:

Les 4 règles de sécurité

Pauline Dijoux
Pauline Dijoux
2025-12-09 12:38:08
Nombre de réponses : 1
0
Règle N°1Une arme est toujours chargée.
Règle N°2On ne pointe jamais une arme vers quelque chose qu’on ne veut pas détruire.
Règle N°3L’index est hors du pontet tant que les organes de visée ne sont pas sur la cible.
Règle N°4Être sûr de sa cible et de son environnement.
Nicole Legendre
Nicole Legendre
2025-12-09 12:05:37
Nombre de réponses : 1
0

L'ISTC définit quatre règles de sécurité fondamentales :

1 : Une arme doit toujours être considérée comme chargée. Raison : La plupart des accidents surviennent lorsque l'arme est considérée comme non chargée.

2 : Ne jamais pointer ni laisser pointer le canon d'une arme sur quelque chose que l'on ne veut pas détruire. Raison : Ce n'est qu'une fois l'objectif identifié qu'on lève le canon en vue d'un tir.

3 : Garder l'index hors de la détente tant que les organes de visée ne sont pas sur l'objectif. Raison : Il est plus rapide de prendre une visée conforme que de placer le doigt sur la queue de détente, de plus en cas de stress le phénomène de crispation peut provoquer un départ de coup accidentel.

4 : Être sûr de son objectif et de son environnement. Raison : Cela permet d'éviter tout tir fratricide ainsi que dommage collatéral par, ricochet, perforation excessive ou encore tir manqué.

Lire aussi

Protection contre les attaques DDoS

La protection contre les DDoS est extrêmement importante, car si elle réussit, une attaque DDoS peut En savoir plus

10 conseils pour protéger sa vie privée sur le net

2. Respectez les autres Vous êtes responsable de ce que vous publiez en ligne alors modérez vos prop En savoir plus

Mathilde Etienne
Mathilde Etienne
2025-12-09 10:48:54
Nombre de réponses : 2
0

Les 4 règles de sécurité nous nous donnons la chance d’éviter la plupart des accidents lorsque nous touchons une arme ( stands de tir, partie de chasse, missions, nettoyage de vos armes à la maison…).

Règle #1 Une arme doit toujours être considérée comme chargée. La majorité des accidents arrivent lors de la manipulation d’une arme prétendue non chargée. Différents facteurs comme la fatigue, le manque de luminosité, le manque d’attention peuvent générer des accidents. Le fait de considérer toute arme comme chargée et donc prête à « potentiellement tirer » va nous obliger à agir avec le maximum de prudence et de réflexion.

Règle #2 Ne jamais pointer ou laisser pointer le canon d’une arme vers un objectif que l’on ne veut pas détruire. Comme la première règle nous le précise, nous devons considérer notre arme comme « prête à tirer », ce qui implique qu’il ne faut pas commencer à pointer son canon n’importe où. Visuellement, les personnes autour de nous ne connaissent pas la configuration de notre arme (cartouche chambrée vs arme sécurisée) et considéreront qu’un canon pointé vers eux est une menace réelle et immédiate.

Règle #3 Garder l’index hors de la détente tant que les organes de visée ne sont pas alignés sur l’objectif. Le temps nécessaire pour placer le doigt sur la queue de détente est inférieur au temps nécessaire pour l’obtention d’une visée conforme. En gardant le doigt le long du pontet, on évite un tir accidentel dû à une crispation (ex: effet de surprise dû à une détonation) ou une bousculade ( ex: tireur voisin au stand ou foule en panique dans les lieux publics).

Règle #4 Être sûr de son objectif et de son environnement. Le tireur est responsable de son tir. Nous devons nous assurer que le projectile arrive directement jusqu’à l’objectif en évitant les dommages collatéraux. Il faut se poser les bonnes questions au bon moment: La situation me permet-elle de tirer? Y a t-il des personnes autour de moi? Objectif clairement identifié? Qu’y a t-il derrière mon objectif (lié au pouvoir de perforation de la munition)? Quels risques aux abords immédiats de mon objectif (risque de loupé, mauvaise prise de visée)? Personnes présentes dans le cône de tir ( ricochet de la munition) …

Nous sommes tous acteur de la sécurité dans les endroits où nous utilisons notre arme. Nous devons nous s’assurer que chacun respecte ces 4 règles de sécurité et nous les imposer: A l’entraînement lors de drill à sec Au cours d’une séance de tir réel Lors du nettoyage de ses armes à la maison(chose que beaucoup oublient…). C’est en respectant ces règles que nous continuerons à pratiquer notre activité en sécurité.

Patricia Schneider
Patricia Schneider
2025-12-09 08:36:20
Nombre de réponses : 1
0

Dans les stands de tir suisses, il est courant de parler des quatre règles de sécurité.

1. Toutes les armes sont toujours considérées comme chargées. Il n’existe pas d’exception. Agir donc en conséquence en restant totalement sérieux à ce sujet. Les accidents arrivent souvent avec des armes « vides ».

2. Ne jamais pointer le canon de son arme sur quelque chose qu’on ne veut pas détruire (toucher). L’inobservation de cette règle est la plus grande cause d’accidents de tir. Si quelqu’un enfreint cette règle et qu’on attire son attention dessus, la réponse habituelle est « mon arme n’était pas chargée ! » Toutes les armes sont toujours considérées comme chargées.

3. Garder l’index hors de la détente tant que le dispositif de visée n’est pas sur le but (cible). Un des réflexes innés de l’être humain est de crisper ses mains dans les situations de stress. La force exercée par une personne qui sursaute peut atteindre 20 kg. Si l’index se trouve sur la queue de détente (poids de détente 2,0 kg), un départ du coup involontaire peut en résulter. Par ailleurs, le temps nécessaire pour placer l’index sur la queue de détente est dans tous les cas plus courts que celui nécessaire pour aligner le dispositif de visée. Le tireur ne perd donc pas de temps et gagne en sécurité.

4. Être sûr de son but. Identifier le but avant de tirer, prendre garde aux conséquences en cas de ricochet, de manqué ou de perforation du but. Le tireur est responsable de chaque coup qu’il tire.

NOTE IMPORTANTE : Ces règles ont été édictées par le DDPS dans le règlement 53.103 f « Pistolet 9mm 75, annexe 2 Pistolet 9mm 03 – Instruction ». Ce règlement n’est pas spécifique au tir en stand, mais concerne tout maniement d’une arme. Respecter ces règles évitera des accidents pouvant avoir une issue fatale.

Lire aussi

Les 4 piliers de la sécurité

La structuration des mesures de sécurité selon ce cadre est recommandée par l’ANSSI pour l’ensemble En savoir plus

Fonctionnalité de protection du cœur de réseau contre les attaques DDoS

Au vu de la multiplication et de la démocratisation des attaques par déni de service, la question de En savoir plus

Anne Texier
Anne Texier
2025-12-09 08:28:34
Nombre de réponses : 2
0

Quatre règles universelles, valables avec toutes les armes à feu, à apprendre, comprendre et appliquer. Ni plus, ni moins : 1. TOUJOURS considérer une Arme comme chargée 2. Ne JAMAIS pointer ou laisser pointer le Canon de l’arme sur une direction autre que la Cible 3. TOUJOURS garder le Doigt en-dehors de la Détente tant que l’on a pas aligné les organes de visée sur l’objectif 4. TOUJOURS être sur de sa Cible, de son environnement ; et conscient des risques tiers

Moyen mnémotechnique : A.C.D.C. : ARME – CANONDOIGTCIBLE Ces règles élémentaires de sécurité sont à connaitre par cœur par tout membre du club. 4 règles de sécurité avec les armes

Marine Jacquet
Marine Jacquet
2025-12-09 08:20:49
Nombre de réponses : 1
0

Règles de sécurité ACDC (Arme, Canon, Doigt, Cible). A : Toujours considérer l’Arme comme chargée Principe : Manipule toute arme avec la même prudence que si elle était prête à tirer, même si tu viens de la vérifier. Pourquoi : La majorité des accidents surviennent avec des armes supposées « vides ». Exemple concret : En démontant ou rangeant une arme, agis toujours comme si une cartouche était engagée.

C : Ne jamais pointer le Canon vers une cible non intentionnelle Principe : Oriente systématiquement le canon vers une zone sûre (ex. : cible, back stop pare-balles) ou le sol. Pourquoi : C’est la cause principale des accidents mortels. Conseil pratique : Imagine un « laser mortel » sortant du canon qui ne doit jamais toucher une personne, un animal ou un objet fragile.

D : Garder le Doigt hors de la détente jusqu’à la visée Principe : L’index doit reposer le long du pontet, jamais sur la détente avant de viser. Pourquoi : Un stress soudain (chute, surprise) peut provoquer une crispation musculaire (jusqu’à 20 kg), déclenchant un tir accidentel. Statistiques : 90% des tirs non intentionnels résultent d’un doigt prématuré sur la détente.

C : Être sûr de sa Cible et de son environnement Principe : Vérifie ce que tu vises et ce qui se trouve derrière/autour (ricochets, obstacles, personnes). Pourquoi : Une balle peut traverser une cible ou ricocher sur une surface dure (béton, métal). Application : Au stand de tir, vérifie l’absence de personne dans l’axe de tir. En extérieur, tiens compte des clôtures, bâtiments, ou animaux.

Pourquoi ces règles ACDC sont-elles vitales ? Réduction des accidents : leur application stricte élimine 99% des risques, même en cas d’erreur humaine. Obligation légale : elles sont inscrites dans les règlements des fédérations et les manuels militaires. Culture du tir responsable : tout tireur doit les mémoriser avant de manipuler une arme.

Lire aussi

10 conseils pour protéger votre identité numérique

2. Respectez les autres Vous êtes responsable de ce que vous publiez en ligne alors modérez vos prop En savoir plus

Comportements recommandés pour éviter le phishing

Pour ne plus en recevoir, soit vous vous désinscrivez des futurs envois en utilisant le lien de désa En savoir plus