Protection contre les attaques DDoS
La protection contre les DDoS est extrêmement importante, car si elle réussit, une attaque DDoS peut En savoir plus
Il est sage de vérifier vos paramètres de confidentialité, d’éventuellement désactiver la géolocalisation et d’y regarder à deux fois avant de publier quelque chose.
Il est important de lire attentivement les pages « Déclaration de confidentialité » ou « Politique de confidentialité » des sites avant de s’inscrire. Vous serez informé des possibilités de supprimer complètement ou non votre profil.
Chaque réseau social permet de choisir avec qui partager des informations : ne le faites qu’avec des personnes que vous fréquenteriez dans la vie réelle, des amis, collègues, membres de la famille, etc.
Lorsque vous définissez le niveau de confidentialité de votre profil, essayez de limiter la disponibilité des informations, en particulier en ce qui concerne la disponibilité des données pour les moteurs de recherche.
Lorsque vous êtes sur le point de partager un contenu, demandez-vous : « Est-ce que je souhaite que cette photo ou ce tweet apparaisse encore dans 5 ans ? » Si la réponse est non, ne les publiez pas. Les informations publiées sur les réseaux sociaux peuvent réapparaître des années plus tard. Les mêmes précautions doivent être prises pour des contenus se rapportant à d’autres personnes.
Chaque fois que vous agissez sur les réseaux sociaux, gardez en tête les conséquences juridiques potentielles de ce que vous publiez ; ne l’oubliez pas, le site que vous consultez peut être soumis à des lois étrangères.
Veillez à uniformiser les informations présentes sur le Web avec celles figurant dans votre CV. Nombre de réseaux sociaux activent automatiquement la fonctionnalité de géolocalisation : n’oubliez pas de la désactiver pour ne pas vous exposer en permanence au public.
Dans ce cas, signalez immédiatement la menace aux gestionnaires du site. Sachez que l’identité de la personne qui signale un abus n’est jamais dévoilée.
Si vos enfants surfent sur le Web, ouvrez-leur un profil spécifique et adapté sur les réseaux sociaux qu’ils fréquentent. Cela vous permettra de mesurer les risques auxquels ils sont exposés et de les limiter.
N’oubliez pas de mettre à jour votre antivirus sur votre ordinateur et votre smartphone. Lorsque vous accédez aux réseaux sociaux, utilisez toujours des mots de passe avec un niveau de sécurité élevé.
Avant de vous connecter, protégez votre ordinateur, votre téléphone intelligent et votre tablette avec un logiciel antivirus, un programme antiespion et un pare-feu obtenus chez un fournisseur sérieux. Il est important que vos logiciels soient actifs et à jour, particulièrement vos logiciels de sécurité.
Durant la navigation, soyez toujours aux aguets avant d'ouvrir un fichier joint ou de cliquer sur un hyperlien; vous pourriez être victime d'hameçonnage, d'un logiciel espion ou d'un virus informatique. Toute transaction ou communication demande aussi de la prudence. Même la messagerie instantanée et les réseaux sociaux représentent un risque. Si vous divulguez des informations personnelles, n'interagissez qu'avec des fournisseurs fiables. Lisez les politiques de confidentialité afin de comprendre pourquoi vos données personnelles sont recueillies, mais également savoir l'utilisation qui en sera faite et la façon dont elles sont protégées.
Éviter de faire des transactions comme des achats en ligne ou la consultation de votre compte bancaire à partir d'un point d'accès Internet sans fil public. Lors de transactions financières en ligne, l'environnement doit être sécurisé. Votre navigateur devrait afficher l'icône d'un cadenas fermé ou d'une clé dès qu'on vous demande d'indiquer votre numéro de carte de crédit. Si ce n'est pas le cas, ne fournissez pas de données sensibles; il pourrait s'agir d'un site frauduleux.
Favorisez les technologies qui protègent votre sécurité et vie privée. La signature numérique et le chiffrement permettent de mieux vous protéger. Toutefois, assurez-vous également que la consultation ou la modification d'informations sur vos différents comptes en ligne exige un mot de passe. Chaque mot de passe devrait être unique, surtout si les combinaisons de chiffres et de lettres servent à accéder à vos données financières. Changez vos mots de passe fréquemment et évitez de les inscrire sur un papier glissé dans votre portefeuille.
Après la navigation sur des sites sécurisés, videz la mémoire cache de votre appareil. Ainsi, les adresses Internet seront supprimées de votre ordinateur. Il est également conseillé de fermer son ordinateur après l'utilisation. Attention au réseautage social. Votre profil devrait être exempt de numéro de téléphone, d'adresse et même d'une date de naissance, car tous ces renseignements peuvent servir à voler votre identité. N'acceptez pas n'importe quel ami, car derrière une identité virtuelle pourrait se cacher un fraudeur.
Pensez à verrouiller vos appareils mobiles après quelques minutes d'inactivité. Intégrez un mot de passe ou un processus d'accès. Si vous perdez votre appareil, communiquez avec votre fournisseur pour le localiser et supprimer les données à distance.
La protection contre les DDoS est extrêmement importante, car si elle réussit, une attaque DDoS peut En savoir plus
2. Respectez les autres Vous êtes responsable de ce que vous publiez en ligne alors modérez vos prop En savoir plus
2. Respectez les autres Vous êtes responsable de ce que vous publiez en ligne alors modérez vos propos sur les réseaux sociaux, forums... Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimiez pas que l’on vous fasse.
6. Attention aux photos et aux vidéos Ne publiez pas de photos gênantes de vos amis, votre famille ou de vous-même car leur diffusion est incontrôlable.
8. Attention aux mots de passe Ne les communiquez à personne et choisissez-les un peu compliqués : n'utilisez jamais votre date de naissance ou votre surnom.
9. Faites le ménage dans vos historiques Effacez régulièrement vos historiques de navigation et pensez à utiliser la navigation privée si vous utilisez un ordinateur qui n’est pas le votre.
1. Protéger son ordinateur Équiper votre ordinateur d’un antivirus et d’un pare feu et vérifier que celui-ci est toujours actif et mis à jour.
2. Varier vos mots de passe Choisir un mot de passe différent pour chacun de vos comptes. Il est conseillé de choisir une combinaison de lettres et de chiffres de manière aléatoire, surtout par exemple pour les comptes bancaires.
3. Créer une alerte Google Créer une alerte Google sur votre nom et votre prénom. Ainsi, vous serez averti par mail dès qu’une nouvelle information sur vous sera publiée. Cela permettra de gérer votre identité numérique, ce qui est dit sur vous et de remarquer plus rapidement une usurpation d’identité.
4. Régler les paramètres de confidentialité Vérifier les paramètres de confidentialité de vos comptes Facebook ou autres réseaux sociaux. Il est possible sur Facebook grâce à une fonction simple de voir ce que les internautes inconnus peuvent voir de votre profil.
5. Créer une page web personnelle Créer une page web résumant l’ensemble des données vous concernant que vous souhaitez exposer sur la toile ( CV, emploi, formation …). Ainsi, cette page apparaitra au début des résultats des recherches et affichera les éléments publics et positifs vous concernant. Penser à actualiser cette page régulièrement.
6. Demander un droit de rectification aux sites qui diffusent une mauvaise image de vous. Il est possible de demander à rectifier ou à supprimer des informations si celles-ci portent atteinte à votre personne. Les démarches sont souvent complexes mais vous êtes dans votre droit alors persistez.
7. Soyez vigilant sur votre vie privée Soyez vigilant sur ce que vous publiez et sur les photographies que vous postez sur la toile. Ne publiez pas des choses que vous n’êtes pas capable de crier dans la rue. Ces informations peuvent facilement être récupérées par des usurpateurs.
8. Créer un pseudonyme simple et facilement identifiable Créer un pseudonyme qui évoque directement votre vraie identité et utiliser toujours le même. Cela permettra de renforcer la fiabilité de votre identité numérique que cela soit sur les réseaux sociaux ou sur les forums.
9. Soyez vigilant aux sites de connexion Lorsque vous naviguez sur le web et que vous devez vous identifier, vérifiez l’URL sur laquelle vous êtes connecté. Il existe parfois de fausses pages ressemblant à s’y méprendre au site officiel, mais uniquement là pour récupérer vos données. Soyez aussi vigilant à l’expéditeur lorsque vous recevez des mails et vérifiez la sécurité des pièces jointes.
10. Vider la mémoire cache Lorsque vous vous connectez à des sites sécurisés, pensez à vider la mémoire cache de votre ordinateur afin que l’adresse des sites consultés soit effacée. Nettoyez aussi vos cookies.
La structuration des mesures de sécurité selon ce cadre est recommandée par l’ANSSI pour l’ensemble En savoir plus
Au vu de la multiplication et de la démocratisation des attaques par déni de service, la question de En savoir plus