:

La passerelle par défaut d'un routeur

Sébastien Blot
Sébastien Blot
2025-11-24 13:52:43
Nombre de réponses : 1
0

Passerelle par défaut : identifie le routeur auquel envoyer un paquet lorsque la destination n'est pas sur le même sous-réseau de réseau local.

Lorsqu'un hôte envoie un paquet à un périphérique situé sur un autre réseau IP, le paquet est transmis à la passerelle par défaut, car un périphérique hôte ne peut pas communiquer directement avec les périphériques situés en dehors du réseau local.

La passerelle par défaut est la destination qui route le trafic du réseau local vers des périphériques sur des réseaux distants.

Elle est souvent utilisée pour connecter un réseau local à Internet.

La passerelle par défaut est généralement l'adresse de l'interface du routeur connecté au réseau local.

Le routeur gère des entrées de table de routage pour tous les réseaux connectés ainsi que des entrées de réseaux distants et détermine le meilleur chemin pour atteindre ces destinations.

Par exemple, si le PC1 envoie un paquet au serveur Web situé à l'adresse 176.16.1.99, il constate que le serveur Web n'est pas sur le réseau local et il doit, par conséquent, envoyer le paquet à l'adresse MAC (contrôle d'accès au support) de sa passerelle par défaut.

Remarque : en général, un routeur est également configuré avec sa propre passerelle par défaut. Celle-ci est parfois appelée passerelle de dernier recours.

Audrey Lacombe
Audrey Lacombe
2025-11-24 13:45:22
Nombre de réponses : 1
0

Il permet aux appareils d’un réseau d’envoyer des informations à des appareils d’un autre réseau.

Si vous demandez une certaine page Web, le trafic est d’abord envoyé à votre passerelle par défaut avant de quitter le réseau local pour atteindre sa destination prévue.

Le moyen le plus simple de comprendre est probablement de le considérer comme un intermédiaire ou un intermédiaire entre votre réseau local et le World Wide Web.

Il est essentiel pour transmettre des informations du sous-réseau local vers d’autres sous-réseaux, et vice-versa.

Sur la plupart des réseaux domestiques et professionnels, qui sont généralement constitués d’un seul routeur et de plusieurs ordinateurs et appareils mobiles connectés, l’adresse IP privée donnée à votre routeur est l’adresse IP de la passerelle par défaut.

Cette adresse numérique sera appelée passerelle par défaut sur les appareils Windows, alors qu’elle est normalement appelée routeur sur les appareils iOS et Mac.

En ce qui concerne les autres plates-formes, cependant, il pourrait être nommé quelque chose comme passerelle ou route de passerelle.

Il aide deux hôtes ou plus avec des adresses IP différentes à communiquer entre eux lorsqu’ils sont connectés au même routeur.

Sans cela, les appareils connectés sur le même routeur ne pourront pas communiquer entre eux.

Lire aussi

La passerelle par défaut dans un routeur

Une route par défaut dans le réseau TCP / IP est un paramètre qui indique au périphérique comment tr En savoir plus

Passerelle par défaut

La passerelle par défaut est le périphérique qui achemine le trafic du réseau local vers des périphé En savoir plus

Susanne Humbert
Susanne Humbert
2025-11-24 10:27:28
Nombre de réponses : 2
0

none

Colette Lemonnier
Colette Lemonnier
2025-11-24 10:15:25
Nombre de réponses : 2
0

Une route par défaut dans le réseau TCP / IP est un paramètre qui indique au périphérique comment transférer les paquets lorsque leur IP de destination n'est pas dans le même sous-réseau du périphérique.

Si nous voulons qu'un appareil accède à Internet, nous devons configurer l'itinéraire par défaut.

Et lorsque nous désignons la passerelle par défaut de l'appareil, il créera automatiquement une route par défaut dont le saut suivant est l'IP de la passerelle.

Après avoir défini la passerelle par défaut comme IP LAN 172.31.48.1 du routeur, le PC génère automatiquement un itinéraire par défaut.

La route par défaut se compose de trois paramètres: Destination, Masque de sous-réseau et Saut suivant (passerelle) comme indiqué dans l'image ci-dessus.

L'IP de destination et le masque 0.0.0.0 signifient des adresses IP de destination arbitraires qui ne correspondent pas à d'autres entrées de route.

Selon cette route par défaut, tous les trafics qui vont sur Internet seront transférés vers le routeur passerelle (172.31.48.1).

Ensuite, nous pouvons dire que le PC peut accéder à Internet si tous les autres paramètres sont OK.

Pour les commutateurs TP-Link L2 sans fonction de routage IP comme les commutateurs de la série T1500, il suffit de désigner la passerelle par défaut dans la configuration IP-IP du système-système d'information comme un ordinateur Windows, comme indiqué dans l'image ci-dessous.

Ensuite, le commutateur générera également une route par défaut pour Internet.

Pour les commutateurs TP-Link L2 + / L3 avec fonction de routage IP comme les commutateurs des séries T1600 / T1700 / T2700 / T3700, nous devons ajouter manuellement une route par défaut dans la configuration de routage statique Routing-Static Routing-IPv4 Static Routing Config.

Comme le montre l'image ci-dessus, le masque de destination et de sous-réseau 0.0.0.0 signifie des adresses IP de destination arbitraires qui ne correspondent à aucune autre entrée de route.

Le Next Hop est l'IP LAN du routeur, ce qui signifie que tout le trafic vers Internet sera transmis au routeur passerelle.

La distance est un paramètre facultatif, nous pouvons le laisser par défaut ou le définir comme 1 dans cette situation.

Lire aussi

Les deux types de passerelles

Les branchements BPMN sont des points de décision qui peuvent ajuster le chemin d'un flux en fonctio En savoir plus

Le rôle d'une passerelle par défaut

Pour identifier l'appareil qui permet aux ordinateurs du réseau local de communiquer avec des appare En savoir plus

Véronique Marques
Véronique Marques
2025-11-24 09:21:51
Nombre de réponses : 1
0

Parfois, les modems routeurs (également appelés passerelles) utilisent la même adresse IP par défaut que les routeurs Linksys série E.

Lorsque cela se produit, le modem routeur attribuera une adresse IP différente au routeur.

Cela signifie que vous devrez rechercher l'adresse IP de votre routeur pour accéder à l'assistant de configuration et gérer les paramètres après la configuration.

IMPORTANT: Assurez-vous que votre appareil mobile est connecté au Wi-Fi du routeur.

Si vous utilisez un ordinateur câblé, assurez-vous qu'il est connecté à l'un des ports Ethernet du routeur.

La section Router (Routeur) affichera l'adresse IP.

Les étapes ci-dessous sont spécifiques à Samsung® Galaxy® et Google Pixel™.

L'adresse IP indiquée dans la barre d'adresses est l'adresse IP de votre routeur.

Dans l'exemple ci-dessous, l'adresse IP 10.10.10.1 s'affiche.

Faites défiler jusqu'à l'adresse IP indiquée dans la section NETWORK DETAILS (DÉTAILS DU RÉSEAU) de l'écran.

Recherchez la IPv4 Default Gateway (Passerelle par défaut IPv4).

Il s’agit de l’adresse IP de votre routeur.

REMARQUE: Pour les utilisateurs avancés, vous pouvez également utiliser l'invite de commande et saisir "ipconfig" pour obtenir l'adresse IP de votre gateway (passerelle).

L'adresse IP s'affiche dans la section Router (Routeur).