:

Passerelle par défaut

François Dupuis
François Dupuis
2025-12-04 15:39:33
Nombre de réponses : 1
0

Quel est l'objectif d'une passerelle par défaut ?

Pour identifier l'appareil qui permet aux ordinateurs du réseau local de communiquer avec des appareils sur d'autres réseaux

Lorsqu'un hôte doit envoyer un paquet de données à un hôte de destination dans un autre réseau, il ne peut pas l'envoyer directement, mais la transmission sera routée.

L'hôte d'envoi décide d'abord si l'hôte de destination se trouve sur le même réseau.

Si ce n'est pas le cas, il l'enverra à la passerelle par défaut.

Une passerelle par défaut est généralement référencée à l'interface d'un routeur connecté au réseau local.

Alexandre Marques
Alexandre Marques
2025-11-24 17:59:59
Nombre de réponses : 1
0

La passerelle par défaut, c’est l’adresse de l’élément qui va permettre la discussion entre deux hôtes, par exemple un routeur, serveur ou une boxe internet. Dans certains cas, la passerelle par défaut en configuration DHCP entre deux hôtes direct sera données par l’une machine, rendant le dialogue et le transfert de donnée possible.

Passerelle par défaut : 192.168.10.1 (La box généralement)

Lire aussi

La passerelle par défaut d'un routeur

Passerelle par défaut : identifie le routeur auquel envoyer un paquet lorsque la destination n' En savoir plus

La passerelle par défaut dans un routeur

Une route par défaut dans le réseau TCP / IP est un paramètre qui indique au périphérique comment tr En savoir plus

Charles Arnaud
Charles Arnaud
2025-11-24 15:16:56
Nombre de réponses : 1
0

La passerelle par défaut est le périphérique qui achemine le trafic du réseau local vers des périphériques sur des réseaux distants. Dans un environnement domestique ou de petite entreprise, la passerelle par défaut est souvent utilisée pour connecter le réseau local à Internet. Si l'hôte envoie un paquet à un périphérique sur un réseau IP différent, il doit faire passer le paquet par le périphérique intermédiaire pour atteindre la passerelle par défaut. Cela est dû au fait qu'un périphérique hôte ne contient pas d'informations de routage concernant les communications destinées aux destinations distantes, situées au-delà du réseau local. La passerelle par défaut, quant à elle, contient ces informations.

La passerelle par défaut, qui est le plus souvent un routeur, gère une table de routage. Une table de routage est un fichier de données stocké dans la mémoire vive qui contient des informations de route sur le réseau connecté directement, ainsi que les entrées de réseaux distants que le périphérique a découvertes. Un routeur utilise les informations de la table de routage pour déterminer le meilleur chemin pour atteindre ces destinations. Comment un hôte peut-il savoir si les paquets doivent être transmis à la passerelle par défaut ? Les hôtes ont également besoin d'une table de routage locale pour s'assurer que les paquets de couche réseau sont dirigés vers le réseau de destination correct.

La table locale de l'hôte contient généralement : Connexion directe – route vers l'interface de bouclage (127.0.0.1). Route de réseau local – le réseau auquel l'hôte est connecté est automatiquement indiqué dans la table de routage d'hôte. Route locale par défaut – la route par défaut est la route que les paquets doivent emprunter pour atteindre toutes les adresses sur des réseaux distants. La route par défaut est créée lorsqu'une adresse de passerelle par défaut est présente sur l'hôte. L'adresse de passerelle par défaut est l'adresse IP de l'interface réseau du routeur connecté au réseau local. L'adresse de la passerelle par défaut peut être configurée sur l'hôte manuellement ou de manière dynamique.

Il est important de noter que la route par défaut et, par conséquent, la passerelle par défaut, sont utilisées uniquement lorsqu'un hôte doit transmettre des paquets à un réseau distant. Elles ne sont pas obligatoires, ni même configurées, si les paquets sont uniquement destinés aux périphériques du réseau local. Tant que l'imprimante n'est utilisée que localement, une adresse de passerelle par défaut n'est pas obligatoire. En fait, si aucune adresse de passerelle par défaut n'est attribuée à l'imprimante, vous bloquez efficacement l'accès à Internet, ce qui peut être un choix judicieux en matière de sécurité.

Michel Guichard
Michel Guichard
2025-11-24 13:13:52
Nombre de réponses : 2
0

Une route par défaut dans le réseau TCP / IP est un paramètre qui indique au périphérique comment transférer les paquets lorsque leur IP de destination n'est pas dans le même sous-réseau du périphérique. Si nous voulons qu'un appareil accède à Internet, nous devons configurer l'itinéraire par défaut.

Et lorsque nous désignons la passerelle par défaut de l'appareil, il créera automatiquement une route par défaut dont le saut suivant est l'IP de la passerelle. Par exemple, nous supposons un réseau montré comme l'image ci-dessous Après avoir défini la passerelle par défaut comme IP LAN 172.31.48.1 du routeur, le PC génère automatiquement un itinéraire par défaut.

La route par défaut se compose de trois paramètres: Destination, Masque de sous-réseau et Saut suivant (passerelle) comme indiqué dans l'image ci-dessus. L'IP de destination et le masque 0.0.0.0 signifient des adresses IP de destination arbitraires qui ne correspondent pas à d'autres entrées de route. Selon cette route par défaut, tous les trafics qui vont sur Internet seront transférés vers le routeur passerelle (172.31.48.1). Ensuite, nous pouvons dire que le PC peut accéder à Internet si tous les autres paramètres sont OK.

Lorsque nous voulons utiliser NTP (Network Time Protocol), accéder au commutateur à distance ou à d'autres fonctions qui nécessitent que le commutateur agisse comme un ordinateur pouvant accéder à Internet par elles-mêmes, nous devons également configurer l'itinéraire de passerelle par défaut pour le commutateur. Nous supposons toujours un réseau montré comme dans l'image ci-dessous 1) Pour les commutateurs TP-Link L2 sans fonction de routage IP comme les commutateurs de la série T1500, il suffit de désigner la passerelle par défaut dans la configuration IP-IP du système-système d'information comme un ordinateur Windows, comme indiqué dans l'image ci-dessous. Ensuite, le commutateur générera également une route par défaut pour Internet.

2) Pour les commutateurs TP-Link L2 + / L3 avec fonction de routage IP comme les commutateurs des séries T1600 / T1700 / T2700 / T3700, nous devons ajouter manuellement une route par défaut dans la configuration de routage statique Routing-Static Routing-IPv4 Static Routing Config. Comme le montre l'image ci-dessus, le masque de destination et de sous-réseau 0.0.0.0 signifie des adresses IP de destination arbitraires qui ne correspondent à aucune autre entrée de route. Le Next Hop est l'IP LAN du routeur, ce qui signifie que tout le trafic vers Internet sera transmis au routeur passerelle. La distance est un paramètre facultatif, nous pouvons le laisser par défaut ou le définir comme 1 dans cette situation.

Soit dit en passant, si vous souhaitez modifier l'adresse IP de gestion (par défaut, c'est l'IP d'interface du VLAN 1) des commutateurs L2 + / L3, vous devez vous rendre dans la liste des interfaces de routage - sélectionner le VLAN 1 et cliquer sur Modifier pour changer l'adresse IP. Remarque : après la configuration, vous devez cliquer sur le bouton " Save Config " dans l'interface Web ou utiliser la commande " copy running-config startup-config " dans la CLI pour enregistrer la configuration ou elle perdra après le cycle d'alimentation.

Lire aussi

Les deux types de passerelles

Les branchements BPMN sont des points de décision qui peuvent ajuster le chemin d'un flux en fonctio En savoir plus

Le rôle d'une passerelle par défaut

Pour identifier l'appareil qui permet aux ordinateurs du réseau local de communiquer avec des appare En savoir plus