:

Le rôle d'une passerelle par défaut

Denise Pires
Denise Pires
2025-11-24 18:59:51
Nombre de réponses : 1
0

Pour identifier l'appareil qui permet aux ordinateurs du réseau local de communiquer avec des appareils sur d'autres réseaux.

Lorsqu'un hôte doit envoyer un paquet de données à un hôte de destination dans un autre réseau, il ne peut pas l'envoyer directement, mais la transmission sera routée. L'hôte d'envoi décide d'abord si l'hôte de destination se trouve sur le même réseau. Si ce n'est pas le cas, il l'enverra à la passerelle par défaut. Une passerelle par défaut est généralement référencée à l'interface d'un routeur connecté au réseau local.

Marcel Bonneau
Marcel Bonneau
2025-11-24 16:07:44
Nombre de réponses : 1
0

En informatique, une passerelle (en anglais, gateway) est le nom générique d'un dispositif permettant de relier deux réseaux informatiques de types différents, par exemple un réseau local et le réseau Internet.

Exemple de passerelle jouant le rôle de pare-feu entre un LAN (réseau local) et un WAN (réseau étendu).

Dans le routage (IGP et BGP par exemple), le terme de passerelle par défaut (default gateway) est utilisé alors qu'il s'agit de routage au niveau IP ; il est donc utile de préciser dans ce cas que l'on parle de passerelle réseau pour éviter toute ambiguïté.

Le terme passerelle désigne plus couramment le modem-routeur[2] ou box qui permet de relier un réseau local au réseau Internet.

Une passerelle effectue donc le routage des paquets mais peut également effectuer des traitements plus évolués sur ceux-ci.

Le plus souvent, elle sert également de pare-feu, de proxy, effectue de la qualité de service, etc.

Lire aussi

La passerelle par défaut d'un routeur

Passerelle par défaut : identifie le routeur auquel envoyer un paquet lorsque la destination n' En savoir plus

La passerelle par défaut dans un routeur

Une route par défaut dans le réseau TCP / IP est un paramètre qui indique au périphérique comment tr En savoir plus

Thibault Leconte
Thibault Leconte
2025-11-24 16:07:06
Nombre de réponses : 1
0

Une route par défaut dans le réseau TCP / IP est un paramètre qui indique au périphérique comment transférer les paquets lorsque leur IP de destination n'est pas dans le même sous-réseau du périphérique.

Si nous voulons qu'un appareil accède à Internet, nous devons configurer l'itinéraire par défaut.

Et lorsque nous désignons la passerelle par défaut de l'appareil, il créera automatiquement une route par défaut dont le saut suivant est l'IP de la passerelle.

Après avoir défini la passerelle par défaut comme IP LAN 172.31.48.1 du routeur, le PC génère automatiquement un itinéraire par défaut.

La route par défaut se compose de trois paramètres: Destination, Masque de sous-réseau et Saut suivant (passerelle) comme indiqué dans l'image ci-dessus.

L'IP de destination et le masque 0.0.0.0 signifient des adresses IP de destination arbitraires qui ne correspondent pas à d'autres entrées de route.

Selon cette route par défaut, tous les trafics qui vont sur Internet seront transférés vers le routeur passerelle (172.31.48.1).

Ensuite, nous pouvons dire que le PC peut accéder à Internet si tous les autres paramètres sont OK.

Lorsque nous voulons utiliser NTP (Network Time Protocol), accéder au commutateur à distance ou à d'autres fonctions qui nécessitent que le commutateur agisse comme un ordinateur pouvant accéder à Internet par elles-mêmes, nous devons également configurer l'itinéraire de passerelle par défaut pour le commutateur.

Pour les commutateurs TP-Link L2 sans fonction de routage IP comme les commutateurs de la série T1500, il suffit de désigner la passerelle par défaut dans la configuration IP-IP du système-système d'information comme un ordinateur Windows, comme indiqué dans l'image ci-dessous. Ensuite, le commutateur générera également une route par défaut pour Internet.

Pour les commutateurs TP-Link L2 + / L3 avec fonction de routage IP comme les commutateurs des séries T1600 / T1700 / T2700 / T3700, nous devons ajouter manuellement une route par défaut dans la configuration de routage statique Routing-Static Routing-IPv4 Static Routing Config.

Comme le montre l'image ci-dessus, le masque de destination et de sous-réseau 0.0.0.0 signifie des adresses IP de destination arbitraires qui ne correspondent à aucune autre entrée de route. Le Next Hop est l'IP LAN du routeur, ce qui signifie que tout le trafic vers Internet sera transmis au routeur passerelle.