Segmentation réseau
Un segment de réseau est une portion d'un réseau informatique dans lequel chaque appareil communique En savoir plus
S’il existe autant de ciblages possibles que d’objectifs marketing à atteindre, nous avons identifié les principaux types de ciblage utilisés par les régies publicitaires.
Ciblage contextuel Pour gagner en caution, la publicité est adossée à un contenu éditorial valorisant et en lien avec le produit ou l’activité de l’annonceur. La publicité est ciblée en fonction des rubriques et des thématiques du site média.
Ciblage socio-démographique Basé sur les critères d’âge, de sexe de CSP, le ciblage socio-démographique est utilisé pour cibler le bon profil, et éviter toute déperdition d’audience.
Ciblage géographique Le ciblage géographique, appelé également géolocalisation, permet à l’annonceur de cibler sa communication sur une région ou sur une ville précise et d’éviter ainsi tout gaspillage budgétaire en communiquant sur une zone qui ne serait pas concernée par le message publicitaire.
Ciblage temporel Ce ciblage permet de diffuser une publicité au bon moment en fonction, par exemple, du cycle d’achat ou de consommation d’un produit ou d’un service. La publicité ne sera diffusée que sur un créneau horaire précis ou sur certains jours de la semaine.
Ciblage comportemental Spécifique au média Internet, le ciblage comportemental est une technique de publicité qui consiste à personnaliser la publicité en fonction du comportement de navigation des internautes – c’est-à-dire de leur surf on site ou off site -, et de l’identification de leurs centres d’intérêt ou de leurs achats.
Au-delà du ciblage comportemental, le retargeting ou remarketing est largement utilisé par les sites confrontés à une problématique de performance, tels que les sites de e-commerce. Le retargeting vise à adresser un message publicitaire personnalisé à un internaute qui vient de quitter le site marchand, et poursuit son surf sur un autre site, pour l’inciter à y revenir et à conclure son action.
Le ciblage est l'action de sélectionner un ou plusieurs segments de marché pour servir au mieux la stratégie de l'organisation.
Le coeur de cible est l'objet du ciblage : Le choix d'un marketing de masse se justifie lorsque le marché présente des préférences groupées : ainsi, les offres de type hard discount s'adressent à différentes catégories socio-professionnelles.
Le choix d'un marketing différencié, un seul produit pour un seul segment, apporte une grande cohérence à l'offre et permet la meilleure adéquation aux besoins du segment.
L'approche multisegment permet au responsable marketing de proposer différents produits de différentes marques à plusieurs segments de marché.
Cela permet à l'entreprise ou au groupe d'être présent sur plusieurs segments et de couvrir l'ensemble du marché (exemple pour les eaux minérales, commercialisées sous différentes formes : bouteilles en verre pour les restaurants, format 1,5 litre pour la consommation courante, format 50 centilitres, pour l'emporter avec soi...).
Un segment de réseau est une portion d'un réseau informatique dans lequel chaque appareil communique En savoir plus
La segmentation est la pratique consistant à diviser un réseau en zones distinctes, telles que la sé En savoir plus