Différence entre la segmentation micro et macro des réseaux
La segmentation est la pratique consistant à diviser un réseau en zones distinctes, telles que la séparation du Wi-Fi invité des systèmes internes, ou l'isolement du développement des environnements de production.
La micro-segmentation va plus loin en appliquant des contrôles de sécurité granulaires jusqu'au niveau des applications individuelles, des charges de travail ou même des processus.
Elle utilise des règles basées sur l'identité et les politiques pour restreindre le trafic est-ouest à l'intérieur des centres de données et des environnements cloud.
Segmentation : Granularité grossière, généralement mise en œuvre avec des VLAN, des pare-feu ou SDN pour séparer les grandes zones de réseau.
Micro-segmentation : Granularité fine, basée sur l'identité ou la charge de travail, souvent appliquée par des politiques définies par logiciel ou des architectures de confiance zéro.
Segmentation : Utilise des contrôles réseau traditionnels tels que les pare-feu et les ACL pour restreindre le trafic entre les segments de réseau.
Micro-segmentation : Utilise des politiques dynamiques liées aux identités, charges de travail ou applications, souvent appliquées par des hyperviseurs, conteneurs ou outils natifs du cloud.
Intégration : Les deux approches sont plus efficaces lorsqu'elles sont combinées : la segmentation sécurise de larges zones, tandis que la micro-segmentation protège les données sensibles et les charges de travail à l'intérieur de celles-ci.