:

Les trois types de cibles

Noël Seguin
Noël Seguin
2025-12-17 21:21:39
Nombre de réponses : 2
0

Pour classer vos différents publics, vous pouvez les répartir en trois catégories.

La cible principale Pour la cible principale, la cible de communication et marketing sont identiques. Il s’agit de l’ensemble des clients potentiels et existants à qui l’entreprise vend ses produits ou ses services.

Le cœur de cible Le cœur de cible est un public spécifique à qui l’entreprise parle. Cette cible est un sous-ensemble de la cible principale. Elle est donc plus restrictive que la cible commerciale pour différentes raisons (pouvoir d’achat, client important, etc).

La cible périphérique ou relais La cible périphérique, relais ou encore secondaire, est un public de communication plus large que la cible marketing. L’entreprise ne vend pas ses services ou produits à ces personnes. Cependant, cette cible joue un rôle important dans la décision d’achat. C’est par exemple le cas de l’entourage familial, des prescripteurs, des leaders d’opinion, des journalistes, etc.

Alain Mendes
Alain Mendes
2025-12-06 01:39:33
Nombre de réponses : 3
0

Il existe trois catégories de cibles marketing :

1. La cible primaire Correspondant à la cible principale, la cible primaire représente le type de client auquel le produit ou le service est destiné. Ce profil cible inclut les consommateurs qui répondent aux critères permettant de les transformer en acheteurs. Un coeur de cible pourra être défini par la marque au sein de la cible primaire. Celui-ci désigne les consommateurs ayant le potentiel le plus fort pour acquérir le produit.

2. La cible secondaire La cible secondaire ou cible relais rassemble les leaders d'opinion, c'est-à-dire les acteurs susceptibles d'influencer les autres consommateurs de par leur statut social ou leur notoriété. Les influenceurs, les journalistes ou les stars sont considérés comme leader d'opinion.

3. La cible tertiaire La cible tertiaire est composée d'individus capables de faciliter la communication entre l'enseigne et la cible primaire et d'aider cette dernière à effectuer l'achat. Cette cible n'est pas toujours facile à définir puisqu'elle dépend entièrement de la cible primaire.

Lire aussi

Segmentation réseau

Un segment de réseau est une portion d'un réseau informatique dans lequel chaque appareil communique En savoir plus

Différence entre la segmentation micro et macro des réseaux

La segmentation est la pratique consistant à diviser un réseau en zones distinctes, telles que la sé En savoir plus

Eugène Berger
Eugène Berger
2025-12-05 21:58:56
Nombre de réponses : 2
0

Ensuite, il est possible d’identifier plusieurs cibles qu’il s’agit de hiérarchiser entre cœur de cible, cible principale et cible secondaire :

Cible principale : aussi assimilée à la cible marketing, elle est la plus efficace compte tenu de la stratégie marketing, la plus à même d’agir, d’acheter.

Cœur de cible : il s’agit d’un segment précis à l’intérieur de la cible principale représentant les profils les plus prometteurs pour l’achat.

Cible secondaire ou périphérique : un public de communication plus large que la cible marketing. Les individus qui la composent ne sont pas directement concernés par la vente. Ils sont plutôt déterminants dans la décision d’achat : famille, prescripteurs, influenceurs, journalistes…