Les 7 outils de la qualité
Les 7 outils de la qualité sont issus des travaux de Deming et Juran au Japon. Ils sont adaptés aux problèmes apparents dont les situations réelles sont clairement définies à l’aide de données chiffrées. Ils sont parfait pour le domaine des opérationnels. En réalité les différentes versions de ces 7 outils font qu’ils sont en fait 10.
Le brainstorming ou remue méninges Utilisé pour trouver en groupe un grand nombre d’idées sur un sujet donné.
Le Diagramme de Pareto Basé sur la loi de Pareto économiste italien et remis au goût du jour par Joseph Juran, il permet de visualiser l’importance relative de plusieurs catégories de données pour mettre en évidence les plus importante.
L’histogramme L’histogramme est un outil de représentation statistique qui permet de représenter la répartition de données en plusieurs classes.
Le diagramme Causes-effet ou diagramme d’Ishikawa CEDAC Inventé par Kaoru Ishikawa il permet d’ordonner et de visualiser la relation entre un effet et toutes les causes susceptibles de le provoquer. Utilisé en équipe et de manière dynamique il devient le CEDAC (Cause & Effect Diagram with Addition of Cards) du japonais Ryuji Fukuda.
La carte de contrôle La carte de contrôle est un graphique de contrôle qui permet de maîtriser un processus entre des bornes définies. Il permet aussi d’identifier les causes assignables et les causes aléatoires.
La feuille de relevé La feuille de relevé ou feuille de données permet de collecter des données relatives à un problème en relevant un ensemble de caractéristiques des occurrences afin d’identifier des caractéristiques communes.
Le diagramme de dispersion Le diagramme de dispersion est utilisé pour analyser la possible relation de cause à effets entre deux phénomènes.
La matrice de décision La matrice de décision permet de comparer des éléments (des solutions par exemple) à partir de critères d’appréciation et d’établir une synthèse.
Le QQOQCP Issu de l’Hexamètre Quintilien des Romains, le QQOQCP (Qui Quoi Où Quand Comment Pourquoi) permet de décrire complètement une situation ou un plan d’actions.
Les 5 Pourquoi Les 5 pourquoi permettent une remontée aux causes racines.