Intérêt de l'implémentation des VLAN dans un réseau
Les VLAN sont utilisés de différentes manières par les Data Scientists et autres professionnels de science des données, pour faciliter leurs tâches et optimiser la gestion. Il est notamment possible de créer un VLAN dédié pour regrouper les serveurs de calcul et les ressources de traitement intensif. C’est très utile pour effectuer des tâches d’analyse et de modélisation sans être affecté par d’autres charges de travail réseau. L’isolation garantit aussi des performances constantes, et une bande passante suffisante pour toutes les tâches de traitement de données.
De même, les VLAN peuvent être utilisés pour connecter des serveurs ou des clusters de calcul à des sources de données spécifiques : base de données, système de stockage… la latence est ainsi réduite pour un accès plus rapide aux données. En ce qui concerne les larges ensembles de données provenant de diverses sources, les VLAN permettent la mise en place de politiques de gestion pour prioriser les flux volumineux et minimiser goulots d’étranglement.
Or, les VLAN permettent d’isoler ces informations dans des sous-réseaux distincts avec des contrôles d’accès stricts. La sécurité s’en trouve fortement renforcée. Afin de simplifier la collaboration, une équipe de Data Science peut configurer un VLAN en guise d’environnement dédié pour l’échange de données et le partage de ressources.