Avantages de la segmentation réseau VLAN
Les VLAN permettent d'adapter un réseau selon les objectifs de l'entreprise. Sécurité : les groupes En savoir plus
La segmentation réseau est une technique ayant pour objectif de diviser un réseau informatique en plusieurs sous-réseaux.
La segmentation est principalement utilisée pour augmenter les performances globales du réseau et améliorer sa sécurité.
Qu’est-ce que la segmentation et la micro-segmentation ? La segmentation réseau, consiste à isoler certaines parties du réseau avec des paramètres de sécurité spécifiques (pare-feu, IPS…). Cette approche classique, focalisée sur le trafic interzone, peut manquer les activités malveillantes internes.
La micro-segmentation apporte une solution en sécurisant aussi le trafic entre serveurs internes. Pour proposer à nos clients une micro-segmentation adaptée, nous installons, configurons et maintenons en condition opérationnelle les pares-feux de nouvelle génération du constructeur Fortinet (Next Generation Firewall) couplés au FortiSwitch. Avec FortiGate/FortiSwitch, la micro-segmentation est un jeu d’enfant.
La segmentation et micro-segmentation réseau renforcent la sécurité en limitant les accès, isolant les menaces et offrant une gestion unifiée, tout en intégrant des outils avancés pour une disponibilité optimale. Limiter les accès Tous les utilisateurs connectés ne doivent pas avoir accès au même réseau ou sous-réseau. Il convient, au regard des bonnes pratiques, de segmenter certaines parties du réseau.
Isoler les menaces Limiter la propagation des menaces est un aspect central du firewall. La mise en place de micro-segmentation permet d’isoler un appareil ne respectant pas les critères de sécurité définis. Gestion unifiée Avec FortiOS, vous bénéficiez d’une expérience utilisateur cohérente, de politiques de sécurité communes, ainsi que d’une visibilité et d’un contrôle sur l’ensemble des équipements.
Écosystème Les pare-feu Fortinet s’intègre avec d’autres technologies du type EDR, XDR, SOAR, etc. afin d’améliorer la contextualisation des alertes et la réponse à incident.
Les VLAN permettent d'adapter un réseau selon les objectifs de l'entreprise. Sécurité : les groupes En savoir plus
Un réseau local virtuel, communément appelé VLAN (pour Virtual LAN), est un réseau informatique logi En savoir plus
Bonnes pratiques de la segmentation du réseauVoici cinq bonnes pratiques à respecter pour mettre en œuvre et maintenir une segmentation de réseau efficace :
1. Ne pas sur-segmenterUne segmentation excessive peut réduire la visibilité globale sur votre réseau et entraver sa gestion, mais une segmentation insuffisante élargit votre surface d’attaque et nuit à votre posture de sécurité.
2. Procéder à des audits réguliersLa segmentation du réseau n’améliorera la sécurité de votre réseau que si vous effectuez un audit continu sur les vulnérabilités, les autorisations strictes et les mises à jour de vos segments. Si vous savez que votre couverture ne souffre d’aucune faille exploitable, vous aurez une longueur d’avance sur les hackers.
3. Adopter le principe du moindre privilègeEn appliquant le principe du moindre privilège à tous vos segments, vous garantissez à vos utilisateurs, aux administrateurs de réseau et à l’équipe de sécurité que l’accès n’est accordé que si nécessaire. L’accès sur la base du moindre privilège est fondamental pour un accès réseau Zero Trust.
4. Limiter l’accès des tiersAccorder l’accès à des tiers est risqué en soi ; il est donc important d’y consentir que lorsque c’est nécessaire, surtout si vous accordez l’accès à plusieurs segments. Il est essentiel d’examiner attentivement les nouvelles autorisations pour maintenir une sécurité réseau solide.
5. Automatiser autant que possibleOutre les avantages acquis de l’automatisation en général, (tels que l’amélioration de la visibilité, de la sécurité et du MTTR), l’automatisation de la segmentation du réseau vous permet d’identifier rapidement et de classer les nouvelles ressources et données, ce qui constitue en soi une autre bonne pratique de segmentation.