:

Sécurisation des réseaux Wi-Fi gratuits

Alain Dijoux
Alain Dijoux
2025-12-21 23:23:28
Nombre de réponses : 2
0

Les connexions Wi-Fi publiques (ex : café, bibliothèque, hôtel, gare) sont particulièrement à risque, surtout si elles ne sont pas protégées par un mot de passe.

Elles peuvent être utilisées dans le cadre d’opérations de hameçonnage.

Pour cela, une personne malveillante peut utiliser le réseau pour rediriger un·e utilisateur·rice vers un faux site (ex : Facebook, banque…) afin d’en récupérer les identifiants et mots de passe.

Afin de limiter les portes d’entrées sur votre appareil, désactivez le Wi-Fi quand vous n’en n’avez pas besoin sur votre ordinateur (sur Windows/sur Mac) et votre téléphone/tablette (sur Android/sur iPhone).

Soyez vigilante sur tout réseau Wi-Fi public ou partagé : Ne vous connectez pas à des réseaux Wi-Fi sans mot de passe.

Ne traitez pas d’informations sensibles sur un Wi-Fi public (ex : achat en ligne, accès à vos comptes bancaires).

Préférez utiliser la 3G et 4G pour ces opérations.

Sur votre téléphone portable, essayez de n’utiliser que vos applications régulières plutôt que d’accéder aux sites à partir du navigateur.

Une protection simple et efficace est celle qu’offre un Réseau Privé Virtuel, qui protège votre trafic web afin d’empêcher qu’il soit intercepté.

Les réseaux WiFi public sont réputés pour leur niveau de sécurité limité.

Ils sont régulièrement la cible d’attaques de hackers.

Tous les réseaux WiFi publics ne s’accompagnent pas du même niveau de risques.

Certains sont totalement sécurisés à l’image des hotspots WiFi de Noodo mais il est impossible pour l’utilisateur d’évaluer le danger présenté par un accès sans fil public.

De ce fait, il existe des comportements à adopter et à éviter lorsque vous vous connectez à ce type de réseaux.

Dans une étude menée récemment par Norton, on découvre que les utilisateurs de WiFi gratuit sont peu vigilants vis-à-vis de leurs activités sur les réseaux publics : 22 % des personnes interrogées ont accédé à leurs informations bancaires/financières 49 % des consommateurs se sont connectés à leurs comptes de réseaux sociaux 61% se sont connectés à leur compte de messagerie personnel.

Les bonnes pratiques pour se protéger sur un WiFi public : désactivez la connexion automatique aux réseaux WiFi disponibles vérifier que vous vous connectez bien au bon SSID (ou “nom du réseau”) utilisez un VPN (“Virtual Private Network” ou “Réseau Virtuel Privé”) pour crypter vos données et assurer une sécurité maximum lors de leur transfert (identifiants, mots de passe, coordonnées, etc.) privilégiez les sites en protocole https plutôt que http, le protocole https est destiné à assurer la sécurité de la connexion évitez d’accéder aux sites nécessitant de vous identifier mais surtout, n’oubliez pas de vous déconnecter de vos comptes.

Si vous naviguez avec prudence sur les réseaux WiFi publics tout en étant conscient des risques, il est peu probable que vous rencontrerez des problèmes.