:

Protection des applications mobiles

Arthur Briand
Arthur Briand
2025-12-21 22:56:52
Nombre de réponses : 1
0

Protection des applications mobiles désigne la combinaison de stratégies et d'outils utilisés pour sécuriser les applications sur les plateformes Android et iOS. Cela inclut l'obfuscation du code, le chiffrement, la protection contre la falsification et les contrôles de sécurité en cours d'exécution. Protéger votre application est essentiel pour safeProtéger les données des utilisateurs et la adresse IP de votre entreprise est essentiel. Une sécurité renforcée contribue également à instaurer la confiance avec vos utilisateurs.

Pourquoi la protection des applications mobiles est-elle importante ? Face à la multiplication des menaces mobiles, protéger votre application est plus important que jamais. La protection des applications mobiles contribue à prévenir les fuites de données, le piratage et la perte de confiance des utilisateurs. Ces derniers sont plus enclins à télécharger et à utiliser des applications qui accordent une priorité claire à la sécurité. La protection est également essentielle pour se conformer aux réglementations du secteur et aux normes de confidentialité.

Le besoin de sécurité des applications mobiles La sécurité des applications mobiles peut se prémunir contre diverses conséquences nuisibles, notamment : Vol de données personnelles et de connexion La perte de données sensibles, telles que les informations client et les mots de passe de connexion, résulte généralement d’une sécurité inadéquate des applications mobiles, que les hackers exploitent pour obtenir l’accès à des informations sensibles. Vol de données financières Les applications bancaires mobiles peuvent contenir des informations financières sur les clients, y compris les informations de carte de crédit et de débit. Si un hacker détourne avec succès une application bancaire, il peut également prendre le contrôle du téléphone de l’utilisateur et effectuer une transaction à l'insu de la victime. Vol de propriété intellectuelle Sans une sécurité adéquate des applications mobiles, les droits d’auteur, les brevets et autres formes de propriété intellectuelle peuvent tomber entre des mains malveillantes. Par exemple, chaque application mobile est construite sur un élément de code fondamental. Pour développer des copies d’applications populaires, qui sont destinées à tromper les utilisateurs en téléchargeant une fausse version du logiciel réel, les hackers tenteront de voler les codes sources. Sur les appareils mobiles, ces fausses applications peuvent être utilisées pour propager des logiciels malveillants. Atteinte à la réputation Les failles de sécurité dans une application mobile peuvent mettre en danger la réputation d’une entreprise. Les données des utilisateurs rendues publiques détruiront la confiance des clients dans le développeur de l’application et porteront atteinte à la réputation de la marque.

5 raisons d’augmenter les menaces de sécurité pour les applications mobiles Les applications mobiles sont constamment confrontées à un barrage de menaces pour les raisons suivantes : 1. Les pirates informatiques tirent parti des plateformes applicatives Les applications sont téléchargées via une plateforme d’application mobile, telle qu’Apple Store et Google Play Store. Ces plateformes fournissent des règles pour le développement sécurisé des applications, telles que les porte-clés et les autorisations de plateforme. Les hackers peuvent tirer parti des systèmes de communication de ces plateformes pour intercepter les informations transférées de la plateforme vers une application mobile. 2. Stockage de données non sécurisé Les données stockées sans les mesures de protection appropriées présentent un risque significatif. Une dispositif mobile, les appareils débridés et les vulnérabilités dans le cadre de maintenance des données de l’application présentent des problèmes de sécurité critiques. Par conséquent, les applications peuvent être piratées, ce qui permet aux voleurs de voler les données qu’elles contiennent. 3. Vulnérabilités de communication Les applications mobiles transfèrent des données à l’aide de l’approche client-serveur standard, qui implique le réseau opérateur de l’appareil, tel que AT&T et Internet. Les hackers utilisent les faiblesses de la sécurité des communications pour obtenir l’accès aux données privées. Par exemple, un réseau Wi-Fi non protégé peut être exploité via des routeurs ou des serveursproxy. 4. Mauvaises procédures d’authentification Un hacker qualifié peut contourner les processus d’identification standard et accéder aux informations à l’aide d’une identité fictive. Les procédures d’authentification en ligne ne sont pas souvent requises pour les applications mobiles, ce qui les rend plus vulnérables que les applications Web standard. 5. Chiffrement inadéquat des données Le cryptage et le déchiffrement des données sont nécessaires pour envoyer et recevoir des données en toute sécurité. Cependant, la sécurité peut être compromise par une technologie de chiffrement des données médiocre, que les hackers peuvent exploiter pour manipuler, voler ou modifier les données d’origine.

Élaboration d'un plan de protection pour application mobile Évaluez les risques de votre application et choisissez la combinaison de fonctionnalités de sécurité la mieux adaptée à vos besoins. Utilisez des outils automatisés pour optimiser la protection et maintenir vos défenses à jour. Surveillez et mettez à jour régulièrement les mesures de sécurité de votre application afin de contrer les nouvelles menaces. En priorisant la protection de votre application mobile, vous investissez dans son succès à long terme.

The government’s intention is to ensure consumers are protected from online threats by taking forward a robust set of interventions which are proportionate, pro-innovation and future-facing. On 13 October 2023, following a public consultation and subsequent industry feedback, the government published an updated Code of Practice for all app store operators and app developers. The Code sets out the minimum security and privacy requirements which should be followed by app store operators and app developers. The government strongly believes the Code of Practice will help protect users from malicious and poorly developed apps.

Déposez l’ensemble des éléments relatifs à votre projet (cahier des charges, code source, code objet, documentation technique, interfaces graphiques, base de données, etc.) auprès de l’APP dès leur création et, a minima, avant de présenter votre création à un potentiel investisseur ou partenaire. N’hésitez pas à présenter aux tiers à qui vous dévoilez votre création le certificat IDDN délivré par l’APP lors de son enregistrement, car cela démontre que vous avez pris vos dispositions pour faire valoir vos droits en cas de copie de votre création et c’est aussi un moyen de rassurer les investisseurs sur le sérieux de votre démarche de création. S’il n’est pas possible de dissuader un tiers de copier tout ou partie de votre application, le dépôt des éléments constituant votre création vous permettra de vous préconstituer la preuve de vos droits et de prouver plus facilement cette copie ainsi que votre antériorité sur le projet. Dans le cadre d’un litige, il est en effet souvent difficile pour la victime de contrefaçon de démontrer qu’elle est titulaire des droits portant sur la création copiée. Le dépôt APP permet de remédier à ces difficultés et de bénéficier d’une preuve de vos droits qui pourra être présentée à un juge.