:

Sécurisation du personnel en télétravail

Alain Lemaitre
Alain Lemaitre
2025-12-21 22:19:41
Nombre de réponses : 1
0

En cas de fortes chaleurs, les employeurs doivent prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs contre des risques d’épuisement ou de déshydratation.

Dès que les températures deviennent trop élevées, il faut ainsi mettre en place une organisation et des moyens adaptés comme des horaires décalés, des pauses plus fréquentes mais aussi le télétravail.

Le ministère du Travail l’indique très clairement : il faut privilégier le télétravail lorsque cela est possible.

Cela permet en effet à un salarié de ne pas sortir de chez lui et de ne pas être exposé à la chaleur pendant son temps de trajet (notamment s’il prend les transports en commun ou vient à vélo).

Si un département passe en vigilance rouge, la liste des salariés bénéficiant du télétravail doit être réexaminée, en prêtant une attention particulière aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou en situation de handicap.

L'employeur et le salarié peuvent également à tout moment, convenir de recourir au télétravail d’un commun accord.

Il peut néanmoins faire valoir qu’il dispose d’un droit de retrait s’il a un motif raisonnable de penser qu’il court un danger grave et imminent pour sa santé mettant ainsi en péril sa santé et sa sécurité.

On sait qu’en cas de circonstances exceptionnelles ou de force majeure le télétravail peut être imposé aux salariés.

La mise en œuvre du télétravail peut en effet être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et garantir la protection des salariés.

S’assurer aussi que le télétravailleur est protégé.

Parfois la situation peut être inversée. Le salarié peut en effet davantage subir la chaleur chez lui que dans l’entreprise « climatisée ».

Tout va dépendre en effet du lieu où il exerce son télétravail, de ses conditions de travail.

L’employeur doit s’inquiéter de ce sujet. Pour un télétravailleur aussi, il est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et sa santé.

Si le retour dans les locaux de l'entreprise n’est pas la meilleure solution il peut par exemple s’agir de lui permettre de décaler ses horaires.

On le voit le sujet est compliqué et le plus important reste de dialoguer pour trouver la meilleure solution…