:

Sécurisation des infrastructures 5G

David Boulay
David Boulay
2025-12-21 11:40:40
Nombre de réponses : 1
0

Les déploiements de la 5G impliquent qu’à l’avenir, beaucoup plus d’appareils seront connectés et communiqueront que dans les réseaux mobiles 4G classiques d’aujourd’hui. Naturellement, l’augmentation des volumes s’accompagne de besoins accrus en matière de sécurité : plus d’antennes, plus d’appareils mobiles, plus d’interactions avec les opérateurs. La surface d’attaque augmente considérablement !

Les normes de sécurité et de conformité évoluent, de nouveaux protocoles de communication sont déployés, nécessitant des couches de sécurité supplémentaires et des efforts de migration de la 4G vers la 5G : 3GGP TS 33.210, TS33.310, TS.401, 5G NSA hybride, 5G SA.

Le réseau central et le réseau d’accès radio (RAN) exigent que leurs éléments de réseau (eNodeB, gNodeB, passerelles de sécurité) soient authentifiés par le déploiement d’identités numériques, permettant des communications sécurisées entre les éléments RAN et le réseau central.

Les opérateurs de télécommunications doivent donc mettre à niveau et faire évoluer les infrastructures des réseaux mobiles. IDnomic PKI émet des identités numériques pour tous les types d’appareils connectés au réseau IOT, allant des antennes 4G/5G aux passerelles sécurisées, en passant par les smartphones individuels, afin de protéger l’échange d’informations à travers le réseau mobile.

Les opérateurs doivent établir leurs infrastructures avec des équipements neufs et sécurisés, en respectant les exigences de l’Agence de la sécurité des systèmes d’information.