:

Sécurisation des bornes de recharge électrique

Françoise Thibault
Françoise Thibault
2025-12-20 23:21:04
Nombre de réponses : 2
0

Protéger les bornes de recharge contre les collisions n’est pas seulement intelligent, c’est aussi nécessaire pour garantir la sécurité et la fiabilité. Cela prévient les accidents, minimise les dommages, maintient l’accessibilité et favorise la perception positive de la mobilité électrique.

Les bornes de sécurité en Extrilene® comme la BO125L EV et la BO145L EV constituent la protection recommandée pour les bornes de recharge. Les barrières de circulation en Extrilene® sous forme de barrières horizontales sont une excellente alternative. Surtout si vous disposez de plusieurs bornes de recharge côte à côte. Les solutions de sécurité telles que les barrières de circulation ou les barrières piétonnes (TB 400) sont idéales. Une troisième possibilité consiste à installer des plinthes ou des butées de roue sur et autour des emplacements de stationnement à proximité d’une borne de recharge.

Ces solutions de sécurité absorbent l’impact, mais il est toujours préférable d’éviter une collision. C’est pourquoi il est utile d’équiper la protection de bandes fluorescentes et même d’un éclairage LED.

Une protection en polymère est flexible et reprend sa forme initiale après une collision légère. Un poteau en acier doit être remplacé presque immédiatement après un impact. De plus, une solution en acier endommage non seulement le sol sur lequel elle est posée, mais aussi le véhicule qui est entré en contact avec elle.

L’installation d’une borne de recharge en courant alternatif (mode 3) doit respecter la norme NF C 15-100, qui impose la mise en place d’un circuit dédié, équipé de protections différentielles et de disjoncteurs adaptés. En général, il est nécessaire de prévoir : Un disjoncteur calibré selon la puissance de la borne (ex. : 40 A pour 7,4 kW en monophasé). Un interrupteur différentiel de type A ou F, 30 mA, dédié à la borne. Ces éléments doivent être installés sur une ligne dédiée du tableau électrique principal ou dans tableau distinct.

Pour une prise renforcée de type Green’Up (mode 2), la norme NF C 15-100 recommande un circuit électrique dédié. Il faut prévoir : Un disjoncteur de 20 A pour une puissance maximale de 3,7 kW. Un interrupteur différentiel 30 mA, de type A. Même si la recharge via prise renforcée est moins puissante qu’une borne, ces protections restent obligatoires pour garantir la sécurité de l’installation et des utilisateurs.

Nous recommandons fortement de confier cette étape à un électricien qualifié, surtout pour les puissances supérieures à 3,7 kW. Cela garantit non seulement votre sécurité, mais aussi la conformité légale de l’installation.