:

Protection des réseaux de transport

Charles Guillet
Charles Guillet
2025-12-20 04:31:08
Nombre de réponses : 3
0

Les relais de protection de ligne de transport de SEL assurent une protection différentielle de courant de ligne en moins d’un cycle et une protection de distance multizone.

Les dispositifs SEL protègent les transformateurs de valeur dans les systèmes de transport d’énergie.

Protégez les jeux de barres et les appareillages de commutation grâce à la détection différentielle de défauts à grande vitesse, ou étendez votre protection grâce à des fonctionnalités telles que la protection différentielle de défaut à la terre, la détection des arcs électriques et les éléments de protection à maximum de courant.

Les dispositifs de protection et de commande de condensateur de SEL augmentent le rendement et accroissent la fiabilité en améliorant le facteur de puissance et la stabilité de la tension de votre système.

La technologie de liaison de domaine temporel (TiDL, Time-Domain Link) et la technologie SEL de valeurs échantillonnées (SV, Sampled Values) aident à protéger et à contrôler l’équipement primaire du poste électrique à l’aide de dispositifs numériques du système secondaire qui transmettent des données par l’intermédiaire de câbles à fibres optiques.

Les réseaux de transport d’électricité multi-terminaux à courant continu se révèlent être la solution adéquate pour une intégration massive d’énergie renouvelable dans les réseaux alternatifs existants.

L'un des principaux défis liés au développement de ces réseaux de transport d’électricité à courant continu ou Supergrid, concerne leur protection contre des défauts de type court-circuit sur des liaisons en courant continu.

Dans ce travail de thèse, un nouveau concept de stratégie de protection des réseaux en courant continu à haute tension en cas de défaut court-circuit est proposé.

La stratégie repose sur une philosophie de protection ayant comme priorité la suppression du courant de défaut avant l’isolation de la liaison en défaut.

Elle est basée sur l’utilisation de disjoncteurs mécaniques à courant continu sans avoir recours à des limiteurs de courant de défaut.

Une séquence de protection primaire ainsi que deux séquences de sauvegarde en cas de défaillance de disjoncteurs ont été développées, testées et validées à l’aide de simulations de transitoires électromagnétiques et de simulations temps-réel.

Tout défaut doit donc être identifié immédiatement afin d'isoler le plus rapidement possible du réseau sain l'ouvrage siège du défaut.

C'est l'objet de la protection des réseaux.

La Commission électrotechnique internationale (CEI) définit la protection comme l'ensemble des dispositions destinées à détecter les défauts ou les autres situations anormales dans un réseau d'énergie, à permettre l'élimination des défauts, à mettre fin aux situations anormales et à lancer des ordres ou des signalisations.

[D 4 801] « Protection des réseaux de transport et de répartition contre les courts-circuits et les défauts d'isolement » ; [D 4 802] « Protection des lignes et des câbles de transport et de répartition » ; [D 4 803] « Protection des barres et transformateurs : apport des techniques numériques » ; [D 4 804] « Réseaux de transport et de répartition : aspects Système et plans de protection » ; [D 4 805] « Protection des réseaux de transport et de répartition ».

Principes de protection de réseaux électriques.

Protection des lignes de transport et de réseau régional.

Protection des transformateurs de puissance, des inductances shunts et des bancs de condensateurs.

Protection des jeux de barres haute tension (HT) et moyenne tension (MT).