Protection des environnements hybrides
La migration généralisée vers le cloud redéfinit la sécurité des entreprises.
L’innovation technologique, comme l’informatique confidentielle ou la blockchain, accélère la résilience et la souveraineté des environnements hybrides.
La visibilité sur l’ensemble des environnements hybrides devient la norme, tandis que les solutions héritées perdent du terrain.
Les plateformes unifiées, telles que CNAPP, SASE ou SSE, centralisent supervision, détection et remédiation.
Cette consolidation mutualise l’intelligence contextuelle, réduit les coûts et accélère la gestion des incidents dans des environnements de plus en plus complexes.
La surveillance en temps réel, l’automatisation des droits et la protection des workloads cloud-native s’imposent comme des priorités pour garantir la cohérence des politiques de défense dans des environnements distribués et volatils.
La visibilité conditionne la capacité à détecter et à protéger efficacement les environnements hybrides.
L’architecture hybride de sécurité du cloud commence par la sécurisation de l’accès physique aux serveurs cloud qui contiennent les données et les applications.
Un cloud hybride peut avoir une distribution mondiale pour se connecter à plusieurs data centers.
Cette architecture exige une politique Zero Trust pour tous les fournisseurs.
Le chiffrement point à point, le chiffrement du stockage des données du serveur et le chiffrement matériel protègent les données lorsqu’elles sont stockées et transmises dans un environnement Zero Trust.
Tout est chiffré, y compris le système d’exploitation (OS), le code logiciel, les processus backend, les interfaces de programmation d’applications (API), les données transmises et les données stockées.
La protection contre les intrusions réseau provient de l’analyse en temps réel des paquets de transmissions de données.
Ce processus analytique est géré par des algorithmes de programmation d’intelligence artificielle (IA).
Les algorithmes sont entraînés par le machine learning pour reconnaître les menaces.
La formation porte sur la reconnaissance des modèles de virus informatiques, la détection des malwares et les systèmes anti-déni de service (anti-DDOS).
Les serveurs Edge fournissent un sous-réseau physiquement isolé ou logique, qui sépare un réseau local (LAN) de tout autre réseau non fiable.
Les protections de pare-feu réseau, fournies sous forme de SaaS (Software-as-a-Service) par les principaux fournisseurs informatiques, sont mises en œuvre sur l’ensemble des ressources SD-Wan (Software-Defined Wide-Area Network) et SDN (Software-Defined Network).
Plusieurs couches de pare-feu protègent les bases de données, les composants des applications et le système d’exploitation.
Les incidents de gestion automatisée des informations et des événements de sécurité (SIEM) proviennent de processus analytiques complexes qui génèrent des rapports système et des alertes de quarantaine.
La transition vers une architecture cloud hybride offre des avantages considérables, mais présente certains risques et défis qui nécessitent une gestion experte pour un déploiement fluide.
Fortinet fournit une solution de sécurité du cloud hybride, qui protège le déploiement du cloud hybride avant, pendant et après la migration.
La sécurité du cloud hybride de Fortinet sécurise les déploiements hybrides grâce à l’évolutivité automatique de l’efficacité de la sécurité réseau et de la planification des capacités.
Une gestion centralisée permet de provisionner automatiquement la sécurité des charges de travail multicouches.
La connectivité VPN de site à site est le chemin utilisé pour migrer les charges de travail entre les serveurs cloud.
La segmentation des connexions persistantes offre une sécurité point à point.
Une visibilité et un contrôle complets des journaux de sécurité permettent une meilleure gouvernance de la conformité.