:

Isolation des environnements de test

Alfred Boyer
Alfred Boyer
2025-12-14 16:29:03
Nombre de réponses : 1
0

Une architecture multienvironment commune comprend quatre niveaux : Développement Test Staging Production. Dans cette architecture, votre produit passe dans l’ordre du développement (l’environnement dans lequel vous développez les modifications apportées au logiciel) via production (l’environnement avec lequel vos utilisateurs interagissent directement). Vous pouvez également introduire un environnement UAT (User Acceptance Test) pour valider le flux métier de bout en bout. Votre environnement de développement (développement) est l’endroit où les modifications apportées aux logiciels sont développées. Votre environnement de test permet aux testeurs humains ou aux tests automatisés d’essayer du code nouveau et mis à jour. Les développeurs doivent accepter de nouveaux codes et configurations par le biais de tests unitaires dans votre environnement de développement avant d’autoriser ces éléments à entrer dans un ou plusieurs environnements de test. La préproduction est la phase où l'on effectue des tests finaux immédiatement avant le déploiement en production. Le test d’acceptation des utilisateurs (UAT) permet à vos utilisateurs finaux ou clients d’effectuer des tests pour vérifier/accepter le système logiciel avant qu’une application logicielle puisse passer à votre environnement de production. Votre environnement de production (production), parfois appelé live, est l’environnement avec lequel vos utilisateurs interagissent directement.

Les environnements de test sont importants, car ils permettent aux développeurs de plateforme de tester les modifications avant le déploiement en production, ce qui réduit les risques liés à la livraison en production. Le fait de garder vos environnements aussi similaires que possible facilite la recherche d’erreurs liées à l’environnement dans les premières phases de test, ce qui augmente la vitesse de développement et de test et la fiabilité. S’il existe des différences dans la configuration de vos environnements, la « dérive de configuration » se produit, ce qui peut entraîner une perte de données, des déploiements plus lents et des échecs. Chaque environnement intermédiaire doit mettre en miroir un environnement de production réel aussi précisément que possible. Utilisez des vérifications sur les résultats des tests pour contrôler la transition du code du développement vers la production. Vous pouvez automatiser ces contrôles afin que les tests défaillants empêchent le déploiement automatique des modifications dans l’environnement suivant.

Utilisez des principaux de service séparés à des fins de test et de production pour protéger vos environnements. Implémenter des vérifications et approbations automatisées pour valider et approuver les modifications avant de déployer une modification dans un environnement particulier. Aussi connu sous le nom de « sandbox » (bac à sable), l’environnement de test compte parmi les éléments sur lesquels l’optimisation d’un nouveau système de gestion d’affaires repose. Il s’agit d’un environnement parallèle permettant de tester les configurations de nouvelles applications et modules, les migrations et les imports de données ainsi que de former les utilisateurs sans compromettre les données réelles de l’organisation ou interrompre ses opérations. Une fois l’implantation complétée et la solution de gestion opérationnelle, l’environnement de test doit être maintenu car il sera utile tout au long de l’utilisation du système à des fins de formation ou pour tout autre test ou implantation ultérieure. Même dans le cas d’une courbe d’apprentissage longue ou abrupte, les utilisateurs peuvent apprendre à leur rythme sans que les opérations normales de l’entreprise ne soient affectées ou ralenties. Cet environnement sera également fortement sollicité lors des migrations de la solution. L’environnement de test permettra donc d’identifier les problèmes qui surviendront lors de la migration et ainsi préparer d’avance les résolutions pour l’exécution sur la production. Ainsi, l’environnement de test permet de protéger les données et les opérations lors de migrations ou d’implantations, d’éviter les coûts et les délais reliés à tout imprévu et de faciliter la formation des utilisateurs. Il est donc un élément essentiel à la vie d’un système de gestion, en assurant que celui-ci est fonctionnel avant qu’il ne soit implanté ou modifié dans l’environnement courant, que ce soit sur site ou à travers le cloud.