:

Le but du filtrage

Jérôme Morel
Jérôme Morel
2025-12-21 20:41:46
Nombre de réponses : 1
0

Les filtres de contenu fournissent aux organisations et aux individus une première ligne de défense cruciale.

Les filtres de contenu sont utilisés de différentes manières et pour bloquer l’accès à différents types de documents.

Les filtres Internet sont la forme de filtre de contenu la plus courante, bloquant l’accès à des pages Internet spécifiques ou à des sites Web entiers.

Un filtre de contenu de moteur de recherche permet aux utilisateurs d’activer des paramètres qui filtrent les éléments inappropriés des résultats de recherche.

Les utilisateurs peuvent également les utiliser pour bloquer l’URL (Uniform Resource Locator) d’un site Web qu’ils savent contenir du contenu adulte, explicite ou inapproprié.

Cette forme de filtrage de contenu se produit au niveau de la couche DNS pour bloquer les domaines qui ne correspondent pas aux politiques définies par les règles d’entreprise d’une organisation.

Le filtrage de contenu basé sur les e-mails identifie les informations dans le corps, l’en-tête, l’objet et les pièces jointes des e-mails.

Cela permet aux utilisateurs de bloquer les e-mails malveillants, ou d’accepter, de classer et de rejeter les e-mails entrants.

Le filtrage de contenu Web empêche les utilisateurs d’accéder à des URL spécifiques ou de les afficher en empêchant leur navigateur de charger certains sites.

Les filtres Web peuvent également bloquer le contenu en fonction de la qualité d’un site Web à l’aide de listes qui catégorisent le contenu.

Un filtre proxy agit comme un intermédiaire entre le dispositif d’un utilisateur et le serveur.

Il peut être utilisé comme passerelle entre les utilisateurs du réseau et l’Internet public, ce qui permet aux administrateurs de filtrer, personnaliser et restreindre l’accès à des sites Web spécifiques.

Il est couramment utilisé dans les établissements scolaires pour fournir différents niveaux d’accès aux enseignants et aux élèves.

Les gouvernements ont également utilisé le filtrage de contenu proxy pour empêcher les citoyens d’accéder à des sites Web qu’ils jugent non patriotiques ou contre leur idéologie.

Michelle Leclercq
Michelle Leclercq
2025-12-11 21:51:40
Nombre de réponses : 1
0

Le filtrage des transactions est un processus visant à identifier et à analyser les transactions financières afin de détecter et de prévenir d’éventuelles activités frauduleuses ou illicites. Il implique l’utilisation de logiciels ou de systèmes automatisés qui examinent de grands volumes de transactions et appliquent des règles ou des algorithmes prédéfinis pour filtrer tout comportement suspect ou anormal.

L’objectif du filtrage des transactions est de repérer les schémas ou les caractéristiques des transactions qui peuvent indiquer un blanchiment d’argent, un financement du terrorisme, une fraude ou d’autres activités illégales. Il implique l’analyse de divers attributs de transaction tels que le type, le montant, la fréquence, le lieu et les parties impliquées.

Le processus de filtrage compare ces attributs à des règles prédéfinies ou à des modèles basés sur le risque afin d’identifier les transactions qui s’écartent des schémas normaux ou qui soulèvent des signaux d’alerte. Les transactions suspectes détectées font alors l’objet d’une enquête plus approfondie, sont signalées aux autorités si nécessaire, ou sont soumises à un examen plus approfondi de la part des équipes chargées de la conformité.

Le filtrage des transactions joue un rôle crucial dans l’amélioration de la conformité réglementaire, la réduction des risques de blanchiment d’argent et la garantie de l’intégrité des systèmes financiers.

Lire aussi

Le MAC flooding

To understand MAC flooding, think of a switch as a traffic controller directing cars (data packets) En savoir plus

Sécurisation d'un switch Cisco

Avec les Switchs Cisco, il est possible de faire un contrôle sur les ports en limitant l’accès à cer En savoir plus