La méthode ARP
L'analyse des risques professionnels est un processus proactif qui examine les tâches professionnelles afin d'identifier les risques potentiels avant qu'ils n'entraînent des blessures. Elle examine la relation entre le travailleur, la tâche, les outils et l'équipement, et l'environnement, et identifie les moyens de réduire ou d'éliminer ces risques.
Répartition des tâches: Il s'agit de lister les différentes étapes d'un travail. Identification des risques: Pour chaque étape, réfléchissez à ce qui pourrait mal tourner, qu'il s'agisse de glisser, de tomber ou d'être blessé par une machine. Évaluation des risques: Évaluer la probabilité et la gravité de chaque danger. Mesures de contrôle: Déterminez les meilleures mesures de sécurité, comme l'utilisation d'équipements de sécurité ou la modification de la manière dont la tâche est effectuée.
En règle générale, une analyse des risques professionnels (ARP) implique une équipe composée de responsables de la sécurité, de superviseurs et de travailleurs qui connaissent bien le travail. La contribution de chacun est importante, en particulier celle des personnes qui effectuent le travail quotidiennement, car ce sont elles qui connaissent le mieux les risques encourus.
L'ARP est utile dans les cas suivants Commencer un nouveau travail ou une nouvelle tâche. Après un accident ou un accident évité de justesse, pour savoir ce qui s'est passé. Modifier les équipements ou les processus. Examiner régulièrement les emplois à haut risque pour actualiser les mesures de sécurité.
Les termes JHA (Job Hazard Analysis) et JSA (Job Safety Analysis) sont souvent utilisés pour désigner la même chose. Les deux visent à rendre les emplois plus sûrs, mais.. : JSA ou l'évaluation conjointe des risques se concentre sur la décomposition des tâches et l'identification des risques étape par étape. L'ARP (ou JHA en anglais) est un terme plus large qui peut s'appliquer à l'ensemble de l'environnement de travail, au-delà des seules tâches.
Choisissez le travail: Commencez par les travaux qui présentent un risque de blessure plus élevé. Décomposer le travail: Dressez la liste des étapes nécessaires à l'accomplissement de la tâche. Repérer les risques: Pour chaque étape, identifiez ce qui pourrait mal tourner. Trouver des solutions en matière de sécurité: Suggérer des moyens de rendre le travail plus sûr, par exemple en changeant d'outils, en utilisant des équipements de protection ou en adaptant la façon dont les tâches sont effectuées. Réviser régulièrement: Revoir régulièrement l'ARP, en particulier après des incidents ou lorsque quelque chose change sur le lieu de travail.
Exemple : Utilisation d'un chariot élévateur à fourche Étape 1 : Identifier la tâche Tâche: Conduite d'un chariot élévateur dans un entrepôt. Étape 2 : Décomposer la tâche Inspecter le chariot élévateur avant de l'utiliser. Démarrer le chariot élévateur et le conduire jusqu'à la zone de chargement. Charger les matériaux sur le chariot élévateur. Transporter les matériaux vers la zone désignée. Décharger les matériaux. Ramener le chariot élévateur à l'aire de stationnement. Étape 3 : Identifier les risques Nous pouvons identifier les risques et les solutions comme suit : Étape 4 : Mesures de contrôle Effectuer des inspections avant utilisation. Utilisez les rétroviseurs et signalez correctement. Évitez les surcharges et gardez les charges en sécurité. Conduisez prudemment et respectez les consignes de sécurité. Étape 5 : Révision et mise à jour Réviser régulièrement et mettre à jour en cas d'incidents ou de changements.