:

Les 3 solutions pour lutter contre le cyberharcèlement

Émilie Bourgeois
Émilie Bourgeois
2025-12-09 10:37:16
Nombre de réponses : 1
0

Il est recommandé de créer un climat de confiance en écoutant votre enfant sans minimiser ce qu’il vit.

Voici ce que vous pouvez faire ensuite : conserver des preuves : captures d’écran datées, copies de messages ou de publications, signaler les contenus sur les réseaux sociaux concernés et sur le site PHAROS, contacter l’établissement scolaire si d’autres élèves sont victimes, appeler le 3018 : ce numéro anonyme et gratuit est dédié aux jeunes victimes de violences numériques. Le 3018 peut aussi intervenir auprès des plateformes pour faire supprimer du contenu rapidement, porter plainte. Dans tous les cas, évitez d’entrer directement en contact avec l’auteur.

Si votre enfant montre des signes de souffrance psychique, il peut être utile de prendre rendez-vous avec un psychologue ou un médecin.

Il est indispensable d’accompagner les premiers pas numériques de votre enfant pour prévenir certains risques. Vous pouvez : installer ensemble les applications. paramétrer les comptes en activant les profils privés, en désactivant la géolocalisation ou les commentaires. utiliser un outil de contrôle parental pour adapter les contenus accessibles à l’âge de votre enfant et limiter le temps d’écran. discuter avec votre enfant pour l’aider à acquérir des repères : réfléchir avant de publier, prendre conscience que tout laisse une trace, signaler ce qui lui semble injuste. Respect, empathie et sens des responsabilités sont également des valeurs à transmettre dès le plus jeune âge. Elles aideront votre enfant à grandir avec confiance dans le monde numérique et pourront contribuer à faire reculer les actes de cyberharcèlement.