Les 4 P du réseautage
Les 4P à l’heure du Marketing Digital
Le Public Avant toute chose, définissez précisément vos public-cibles (les jeunes, les cadres supérieurs, les femmes…). Cette première phase est essentielle, car elle vous permettra de définir clairement l’étape suivante, celle du choix de la plateforme. En effet, nous allons le voir, certains médias sont plus adaptés que d’autres en fonction de votre stratégie.
Les Plateformes Une fois votre public identifié, vous allez pouvoir définir sur quelles plateformes sociales communiquer. Les réseaux sociaux grand public (Facebook, Youtube…) sont plutôt réservés aux divertissements. N’espérez pas trop les mettre à profit pour du faire du business « brut de décoffrage ». Vous risquez de vous attirer les foudres des internautes. En revanche, ils sont idéaux pour du storytelling, des actions virales ou améliorer votre capital-sympathie. Pour aller plus loin : 7 astuces pour augmenter votre audience sur les réseaux sociaux Si vous travaillez par exemple en BtoB, vous avez tout intérêt à communiquer sur Linkedin, le leader français des réseaux sociaux pour les professionnels. Votre cible est féminine ? Investissez les réseaux sociaux d’images, comme Instagram ou Pinterest, où cette population est très active. Vous cherchez à atteindre les jeunes ? Privilégiez TikTok, l’application star des 15-25 ans. Le site le Blog du Modérateur propose des statistiques assez complètes sur les réseaux sociaux pour vous aider à choisir les plateformes les plus adaptés.
Les Publications 3ème étape, il vous faut définir à présent le type de publications à diffuser. Oubliez les messages avec du simple texte, il vous faudra être un peu créatif ! En effet, les posts avec image ont, en général, un taux d’engagement 2 fois plus important. Idem pour les vidéos, qui sont d’excellents vecteurs de communication. Alors, si vous en avez le budget ou les ressources en interne, ne vous en privez pas ! Ne perdez jamais de vue que les médias sociaux sont plus adaptés pour le dialogue que pour le discours. Faites interagir vos internautes en leur proposant des contenus engageants, qui ont un intérêt réel pour eux, et non pas ceux souhaités par votre Direction Générale ou votre service Communication ! Pour aller plus loin : « comment publier efficacement sur les réseaux sociaux ».
La Périodicité Enfin, dernier point, vous devez définir le rythme des publications. Idéalement, il doit être fréquent et régulier. Une publication quotidienne sur Facebook est un bon rythme. En revanche, sur Twitter, il vous sera nécessaire de publier plusieurs fois par jour pour exister. Je suis Community Manager pour une banque française. A titre d’exemple, je rédige une publication chaque matin sur Facebook. En revanche, je twitte environ quatre fois par jour, afin d’avoir une chance d’être lu par nos abonnés. Pour aller plus loin : Réseaux sociaux et infobésité, comment publier de façon efficace Une fois en place, consultez vos statistiques afin de voir à quel moment (quel jour de la semaine, à quelle heure) vos publications ont le plus d’impact.
En appliquant cette règle des 4P du « Social Marketing Mix », vous allez pouvoir diffuser du contenu engageant auprès de votre public-cible sur les médias les plus adaptés, pour un résultat optimum. N’oubliez pas : un post efficace n’est rien de plus qu’un bon message, aux bonnes personnes et au bon moment !