Les quatre stratégies de ciblage
Les méthodes de ciblage marketing peuvent être divisées de manière générale en plusieurs types.
Marketing de masse Le marketing de masse est la pratique du marketing qui s’adresse à l’ensemble de la population en utilisant une approche unique. L’objectif du marketing de masse est de faire connaître le produit au plus grand nombre de personnes possible. Un effort concerté est fait pour atteindre tout le monde par le biais des médias de masse tels que la télévision, les journaux et les téléphones portables. Pour les articles qui sont utilisés souvent, comme le dentifrice et les brosses à dents, le marketing de masse est tout ce qui est nécessaire.
Marketing par segment Le marketing par segment, qui est reconnu pour sa technique de ciblage unique, se concentre sur un groupe de personnes identifié comme le public cible. L’objectif du marketing ciblé est d’attirer les gens vers les produits. Pour les nouveaux produits qui entrent sur le marché avec des entreprises établies, ce marketing sectoriel donne de bons résultats. Par contre, ce type de marketing spécialisé est coûteux.
Marketing de niche Le marketing de niche se concentre sur un certain segment du marché. L’ensemble du marketing tourne autour de ce segment étroit du marché. Les articles de luxe tels que Gucci et Armani sont des exemples de marketing de niche. Les petites entreprises dont la production et les ventes sont limitées peuvent bénéficier du marketing de niche.
Micromarketing Le micromarketing cible une population beaucoup plus petite que le marketing de niche. La définition du micromarketing est le marketing personnalisé ou le marketing un à un. Les produits sont adaptés aux besoins du consommateur et les préférences et les désirs du client sont inclus dans les techniques de micromarketing.