:

La différence entre SDN et SD-WAN

Victor Payet
Victor Payet
2025-12-05 03:33:49
Nombre de réponses : 4
0

Le SDN (Software Defined Networking) est en pleine croissance : 39% des entreprises vont déployer dans l'année assure une étude récente de Quint Enterprise, et ce principalement à des fins de VLANs et de NFV.

Reste que la nature différente des réseaux pose la question de l'usage de cette technologie. En fait le software-defined networking (SDN) n'est pas une technologie qui répond à toutes les problématiques réseau. Le LAN (Local Area Network) et le WAN (Wide Area Network) sont des approches très différentes et possèdent leurs caractéristiques propres.

Voici 6 critères pour appréhender les différences entre SD-LAN et SD-WAN.

Les architectures SDN sont différentes en fonction de la nature des réseaux.

La topologie du LAN est prédictive : chaque couche de commutateurs et d'interconnexions accumule des agrégats de bande passante vers la couche inférieure. Et ce n'est pas la cas du WAN.

Même si les sites se connectent les uns aux autres, le WAN utilise des infrastructures hub-and-spoke (topologie en maillage) et de l'agrégation régionale. Et ces superpositions sont construites sur des réseaux d'opérateurs multiples, dotés chacun de leur propre topologie. Conséquence : cela conduit à une véritable imprévisibilité quant à l'acheminement du trafic d'un site vers l'autre.

Dans le réseau local, l'authentification sert de mécanisme de sécurité primaire. Le chiffrement est souvent considéré comme un dispositif supplémentaire. Le WAN est très différent de ce point de vue. Il requiert à la fois une authentification des terminaux et le chiffrement des communications.

Perte imprévisible de paquet, latence et variation de la latence ; les communications qui transitent par le WAN sont marquée par ce type de problème. C'est pourquoi l'accélération et l'optimisation des applications qui utilisent ces réseaux est nécessaire. Et la gestion dynamique de trajectoire en fonction des caractéristiques SLA du réseau est donc nécessaire. Aucun de ces problèmes ne s'applique au réseau local (LAN) car la bande passante et de latence sont supposées être connues et déterminées à l'avance.

L'agrégation des flux en blocs manipulables est un des avantages proposé par les solutions de SDN. Mais tout ceci dépend de la nature des réseaux, en LAN ou en WAN. Le nombre de flux de trafic sur les réseaux LAN est proportionnel au nombre d'utilisateurs et d'applications. En conséquence, l'utilisation du SDN sur un réseau local est orienté en direction des populations d'utilisateurs et des applications. Dans le WAN, prendre en compte utilisateurs et applications est très important, mais ce n'est pas le critère majeur. L'exploitation du réseau sur la base de ces seuls facteurs est n'est pas possible.

La notion de qualité de service sur le LAN tient plus au suivi et à la classification du trafic qu'à sa priorisation. Tout l'inverse du WAN où la hiérarchisation et la gouvernance de la perte de paquet relèvent du QoS.

Un des problèmes du SD-WAN est la configuration en mode cloud. La gestion dans un réseau d'entreprise du Wi-Fi et de l'accès aux briques SaaS de RH et de CRM est très différente. Donc fournir un QoS appropriés pour les catégories distinctes de trafic est une priorité dans le WAN. A contrario les architectures LAN ne se préoccupent généralement pas de la gestion de l'Internet et du cloud.

Jeannine Lagarde
Jeannine Lagarde
2025-12-05 02:24:41
Nombre de réponses : 1
0

Si elles partagent le principe d’un réseau défini par logiciel, leurs usages et leurs objectifs sont bien distincts.

Le SDN est une approche qui centralise le contrôle du trafic à l’intérieur du centre de données.

Grâce à une couche logicielle, les administrateurs peuvent programmer, automatiser et virtualiser les fonctions réseau (comme l’équilibrage de charge, le routage ou la sécurité), sans avoir à modifier l’équipement matériel.

Le SDN est donc idéal pour les centres de données et les fournisseurs de services qui veulent un contrôle fin de leur infrastructure locale.

Le SD-WAN applique les principes du SDN au réseau étendu (WAN).

Il gère le trafic entre succursales, utilisateurs distants et plateformes cloud en sélectionnant automatiquement le meilleur chemin de connexion : MPLS, haut débit, LTE, 5G, etc.

Le SD-WAN est devenu un pilier de la connectivité cloud et hybride, garantissant une expérience utilisateur fluide même en environnement distribué.

CritèreSDNSD-WAN
Zone d’actionCentre de données / LANRéseau étendu / WAN
Objectif principalAutomatiser et contrôler le trafic interneOptimiser la connectivité entre sites et vers le cloud
Technologie de baseProgrammation réseau via APIRoutage intelligent basé sur la performance
Bénéfices majeursFlexibilité, automatisation, sécurité interneÉconomies, fiabilité, optimisation du cloud
Utilisateurs typesFournisseurs de services, grandes entreprises ITEntreprises multisites, organisations cloud-first

Le SD-WAN n’est pas une extension du SDN.

Ce sont deux technologies autonomes, mais complémentaires.

Les deux peuvent coexister.

Le SDN pilote le réseau interne et optimise la gestion du trafic dans le centre de données.

Le SD-WAN connecte les sites distants et garantit la performance des applications cloud.

Lire aussi

SD-WAN

Le SD-WAN est une approche logicielle de la gestion du réseau WAN.Ses principaux bénéfices : Ré En savoir plus

Avantages de la SD-WAN de nouvelle génération par rapport aux solutions SD-WAN traditionnelles

Le SD-WAN centralise le contrôle dans le nuage et combine les fonctions à la périphérie, de sorte qu En savoir plus