Différence entre répéteur et point d'accès
Si ces deux dispositifs visent à renforcer la connectivité sans fil, ils diffèrent profondément dans En savoir plus
none
Les répéteurs Wi-Fi réduisent la bande passante. Contrairement à l’idée reçue, l’utilisation de répéteurs Wi-Fi dans chaque pièce ne multiplie pas la puissance de votre connexion, elle divise en réalité la bande passante disponible. Chaque répéteur capte et retransmet le signal d’origine, mais dans ce processus, il utilise une partie de la bande passante pour communiquer avec le routeur, et l’autre pour distribuer le signal aux appareils connectés.
En installant plusieurs amplificateurs, chaque étape de réplication du signal entraîne une perte de bande passante, particulièrement si les amplificateurs sont connectés en chaîne. Cela peut entraîner des ralentissements au lieu d’une amélioration des performances, surtout si vous avez un usage intensif de la connexion (streaming, gaming, etc.). Selon PCMag, « chaque répéteur que vous ajoutez diminue la bande passante disponible pour les autres appareils connectés au réseau ». En d’autres termes, plus il y a de répéteurs, plus la connexion peut devenir instable.
Un mauvais placement des répéteurs aggrave les problèmes. Pour que les répéteurs fonctionnent correctement, ils doivent être placés dans une zone où le signal Wi-Fi est encore suffisamment fort. Si vous placez un amplificateur dans une pièce où le signal est déjà faible, l’amplificateur ne fera que répercuter un signal de mauvaise qualité, ce qui entraînera des connexions lentes ou interrompues dans toute la maison. Limite : Beaucoup de gens installent des répéteurs trop loin du routeur, ce qui réduit leur efficacité. Au lieu d’améliorer la couverture, cela peut créer des « zones mortes » où la connexion est encore plus instable. Un placement inapproprié peut rendre le réseau plus lent qu’avant.
Les interférences augmentent avec plusieurs répéteurs. Chaque répéteur Wi-Fi capte et transmet sur la même fréquence que le routeur principal. En installant des amplificateurs dans plusieurs pièces, vous augmentez le risque d’interférences entre les appareils eux-mêmes et avec d’autres réseaux Wi-Fi à proximité, surtout si vous vivez dans une zone dense comme un immeuble. Ces interférences peuvent entraîner des chutes de signal, des latences ou même des déconnexions.
Utiliser des amplificateurs de signal Wi-Fi dans chaque pièce ne résoudra pas tous les problèmes de connectivité. Au contraire, cela peut diviser la bande passante, entraîner des interférences et aggraver la situation si les amplificateurs ne sont pas correctement placés.
Si ces deux dispositifs visent à renforcer la connectivité sans fil, ils diffèrent profondément dans En savoir plus
Si vous souhaitez améliorer les performances et la connectivité, vous devriez en acheter un nouveau. En savoir plus
Les répéteurs Wi-Fi 7 sont considérablement plus chers que les modèles Wi-Fi 6. Actuellement, il existe peu d'appareils compatibles avec le Wi-Fi 7, notamment les routeurs, les téléphones portables et les cartes réseau. La quantité de modèles de répéteurs Wi-Fi 7 sur le marché est encore très limitée.
Le signal Wi-Fi peut être affecté par d'autres appareils sans fil, tels que les micro-ondes, les téléphones sans fil et les appareils Bluetooth. Le signal Wi-Fi s'affaiblit avec la distance. Plus un appareil est loin du routeur, plus la vitesse est faible. Les objets physiques, tels que les murs, les meubles et les appareils électroménagers, peuvent bloquer le signal Wi-Fi. S'il y a de nombreux routeurs Wi-Fi dans la zone, il peut y avoir une congestion sur la bande de fréquence. Les routeurs plus anciens peuvent ne pas être capables d'atteindre les vitesses maximales du Wi-Fi. Les appareils plus anciens peuvent ne pas être compatibles avec les dernières normes Wi-Fi. Bien que les bandes de fréquence plus élevée offrent une portée moindre, Wi-Fi 7 compense avec des vitesses impressionnantes, même à des distances plus courtes. Cependant, leur coût élevé, leur compatibilité limitée et leur disponibilité actuelle limitée en font pas le meilleur choix pour tout le monde.
Le principal inconvénient est que vos appareils ne basculeront pas automatiquement entre les diffusions Wi-Fi et que vous subirez une déconnexion lors d'un basculement manuel.
Vous devez basculer manuellement du réseau Wi-Fi de votre routeur domestique vers le réseau Wi-Fi du répéteur.
Vous devez basculer manuellement vers le réseau du répéteur.
Pas idéal pour les plus grandes maisons.
Plus difficile à configurer.
Le mode routeur et le mode point d'accès sont deux modes de fonctionnement distincts pour connecter En savoir plus
Si vous souhaitez améliorer la couverture, ce n'est pas nécessaire car la puissance de sortie des ap En savoir plus