Remplacement de la box par un routeur
J'utilise un bon vieux PC quad-core 64bits (je fais tourner un peu plus que le firewall), avec et surtout une carte mère acceptable plus une quad-ethernet intel (parce que les autres ça bouffe la bande passante avec leur interruptions massives et m*rd*q**s...).
Une double port peut aussi faire l'affaire selon le type de segmentation physique voulue.
Pour le logiciel : OpenBSD et son pf.
D'autres désirant quelque chose de plus "flamby-qui-se-démoule-tout-seul" auraient pris un pfsense (FreeBSD et sa version de pf, plus une interface plus "humaine").
Adossé à des switches manageables avec une interface web (faut pas abuser non plus...), on peut a peu près tout faire y compris gerer le decodeur TV avec l'IGMP même si ça crée de sacrées migraines...
Je connecte tous mes ports ethernets sans réfléchir au switch(es) : routeur, livebox, ONT, AP-Wifi, TV, domotique, etc puis je configure les connexions via le switch y compris en créant des trunks pour augmenter la bande passante quand j'ai plusieurs interfaces ethernet disponibles sur la même machine (ici le PC).
En jouant avec la sauvegarde du switch et livebox , je peux basculer les connexions comme qui rigole...genre "PC OK et il filtre tout" ou "PC en panne et c'est la livebox qui gère" entre autres choses.
J'ai aussi tester ça avec un PC basse consommation (cpu serie U de chez intel) ca le fait bien aussi.
Par contre intercaler des switches entre l'ONT et la livebox est très faisable (ONT dans le panneau électrique, livebox au labo par exemple).