Valeur de la mise à niveau vers WPA3
La sécurité du Wi-Fi est classiquement assurée par un mécanisme appelé WPA, dont la deuxième version (WPA2) est la plus courante. Son évolution, le WPA3, est plus sécurisée.
C’est à ce jour la sécurité la plus avancée pour protéger un réseau Wi-Fi : le WPA3, pour Wi-Fi Protected Access de troisième génération, a fait ses débuts en 2018 et se démocratise depuis, notamment dans les box Internet.
Objectif ? Rehausser la sécurité des liaisons sans-fil, ponctuellement touchées par des vulnérabilités (comme la faille Krack sur WPA2).
Certifié en juin 2018, le WPA3 « ajoute de nouvelles fonctionnalités pour simplifier la sécurité Wi-Fi, fournir une authentification plus robuste et apporter un degré cryptographique accru », indiquait à l’époque la Wi-Fi Alliance.
Des avancées ont été introduites par le biais du WPA3, comme la confidentialité persistante.
Cette propriété cryptographique, appelée forward secrecy en anglais, vise à garantir que la découverte de la clé privée d’un correspondant légitime ne remet pas en cause la confidentialité des communications passées.
Ainsi, le trafic qui a déjà circulé reste protégé grâce à ce principe, même la sécurité du réseau a été compromise.
Le WPA3 est préférable pour le Wi-Fi, mais gare au mode sélectionné.
le mode WP3 est plus strict que les autres, car il s’adresse aux produits qui gèrent la troisième génération de Wi-Fi Protected Access. C’est le mode le plus sécurisé, mais il aura pour effet de mettre de côté le matériel incompatible.