:

Les quatre critères de segmentation

Émile Blanchard
Émile Blanchard
2025-11-26 23:17:12
Nombre de réponses : 2
0

La segmentation du marché peut se faire selon différents critères. On catégorise souvent les critères de segmentation en quatre catégories : les critères géographiques, démographiques, comportementaux ou psychographiques.

La segmentation géographiqueLa segmentation démographique se base sur la localisation géographique de l’audience. Effectivement, les individus sont susceptibles d’avoir des besoins, des préférences ou des intérêts différents en fonction de leur lieu de vie.

La segmentation démographique consiste à diviser un marché en fonction de critères comme :L’âge ;La race ;La situation familiale ;Le genre ;La nationalité ;Les revenus ;L’éducation ;Etc.

Les services et produits qu’un individu est enclin à utiliser, le montant qu’il voudra dépenser et ses habitudes d’achat sont grandement influencés pas les critères démographiques.

Les critères comportementaux désignent la façon dont l’individu interagit avec les supports digitaux de l’entreprise. On peut notamment analyser son comportements avec :Le site web : type et nombre de pages vues, durée de la session, régularité, etc.Les emails de l’entreprise : ouverture, clic, etc.L’application mobile : fréquence d’utilisation, durée des sessions, etc.Etc.

La segmentation psychographique est sans doute la plus difficile à mettre en place. Elle consiste à segmenter le marché en fonction du mode de vie des individus. Il peut s’agir notamment de leurs : Intérêts ;Valeurs ;Opinions ;Croyances.