Gestion centralisée de la sécurité
La gestion centralisée fait référence à la gestion des processus de cybersécurité dans l’ensemble de l’organisation à l’aide d’un ensemble unique et centralisé d’outils, de procédures et de systèmes. La gestion centralisée se distingue des modèles de gestion traditionnels en ce sens qu’elle élimine les silos entre les services de cybersécurité et utilise un réseau centralisé pour tout garder sous un seul et même couvert. Dans un système de gestion centralisé (CMS), les administrateurs doivent planifier, évaluer, mettre en œuvre, autoriser et surveiller tous les outils et systèmes utilisés pour défendre l’organisation. La gestion centralisée est une nécessité pour de nombreuses organisations, car elle unifie tous les problèmes de visibilité, de documentation et de conformité, tout en allégeant la charge des pare-feux. Avec une gestion centralisée, les erreurs de communication et les redondances coûteuses et inutiles peuvent être évitées.
Avec une architecture gérée de manière centralisée, vous pouvez donner à toutes les parties la même interface pour voir les différents nœuds dont elles ont l’impact sur leur travail. Grâce à un système de gestion centralisé, vous pouvez conserver une documentation qui assure le suivi des anomalies et des événements. Grâce à une gestion centralisée de la sécurité réseau, vous pouvez contrôler toutes vos fonctionnalités de sécurité à l’aide d’un seul serveur. Par conséquent, avec une structure de gestion centralisée, vous pouvez augmenter le débit du trafic sécurisé. Cette structure simplifie également la gestion centralisée des pare-feux.
Un système centralisé permet de contrôler plus facilement qui a accès aux données sensibles et comment les données sont acheminées lorsqu’elles quittent le système. De plus, vous pouvez appliquer un ensemble de politiques de sécurité pour couvrir tous les domaines du système informatique qui relèvent de la juridiction d’un ensemble spécifique de normes de conformité. Cela permet non seulement de simplifier la gestion de la conformité, mais aussi de rendre le processus d’audit plus rapide et plus facile. AWS Organizations vous aide à gérer et à gouverner de manière centralisée des environnements complexes. Il permet de contrôler l'accès, la conformité et la sécurité dans un environnement multicomptes.
AWS Control Tower fournit le moyen le plus simple de configurer et de gérer un nouvel environnement AWS multicomptes sécurisé. Il centralise également les journaux provenant de CloudTrail et les journaux AWS Config, qui sont stockés dans Amazon S3. AWS Security Hub est un autre service qui prend en charge la centralisation et peut améliorer la visibilité au sein d'une organisation. Security Hub centralise et hiérarchise les résultats de sécurité et de conformité de l'ensemble des comptes et services AWS, tels qu'Amazon GuardDuty et Amazon Inspector. AWS Systems Manager vous donne la visibilité et le contrôle de votre infrastructure sur AWS. Vous pouvez afficher les données opérationnelles de plusieurs services AWS à partir d'une console unifiée et automatiser les tâches opérationnelles entre ces services.
Le concept de gestion centralisée LENEL vous permet d’y remédier. Il consiste à intégrer tous les systèmes de sécurité, leurs fonctions et leur gestion dans un seul et même système ONGUARD. De ce fait, le système ONGUARD vous permettra de surveiller et piloter l’ensemble des composants de votre système. Un système de gestion centralisée, ou SGC, est responsable de la gestion centralisée de divers systèmes de sécurité, tels que les systèmes de contrôle d'accès, la détection des incendies et des intrusions et la surveillance par caméra. En outre, le SGC garantit le traitement uniforme de différents types de systèmes, tels que les centrales incendie de différents fabricants.
Dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, il est essentiel d’assurer la sécurité de manière centralisée et décentralisée. Une plateforme de sécurité centralisée présente des avantages significatifs en termes d’efficacité et de contrôle. En regroupant tous les événements et alarmes sur une seule plateforme, on obtient une vue d’ensemble des processus de sécurité, permettant une détection rapide des incidents et une réponse coordonnée. MobiCall fournit une plateforme logicielle centralisée pour intégrer l’ensemble du système de communication d’une entreprise, permettant ainsi la détection et la centralisation de tous les événements au sein de ce système. En s’intégrant à l’infrastructure ICT existante de l’entreprise, MobiCall peut gérer toutes les alarmes et événements sur une seule plateforme, assurant une réponse efficace et prédéterminée à toutes les situations.