Protection des environnements sensibles
Un espace naturel sensible (ENS) est un territoire protégé par le département en raison de son intérêt paysager, géologique ou écologique. Créé dans le cadre d’une politique publique de préservation de la biodiversité, l’ENS vise à sauvegarder des milieux naturels fragiles — tels que les zones humides, les forêts ou les prairies — tout en permettant au public d’y accéder de manière encadrée. En Maine et Loire, 89 espaces naturels sensibles ont été identifiés. Ces espaces jouent ainsi un rôle essentiel dans la lutte contre l’artificialisation des sols, la protection des espèces et la transmission d’une culture du respect de la nature, conciliant préservation environnementale et sensibilisation du grand public.
La pression touristique peut mettre en danger l’équilibre de nos écosystèmes. La préservation de ces espaces naturels par leur mise en défens peut s’avérer nécessaire. Ceux-ci étant protégés, ils peuvent être mis en valeur pour accueillir le public, en ouvrant et en balisant des sentiers pédagogiques, en créant des cheminements, passerelles, pontons et observatoires, permettant ainsi à la nature de mieux résister aux interactions avec l’activité humaine lors de sa découverte. C’est notre métier : la préservation et l’aménagement de ces milieux.
Les zones humides occupent une place prépondérante dans l’équilibre de notre environnement. Nous intervenons dans leur restauration, dans leur mise en défens et les rendons accessibles au grand public en les accueillant dans un but pédagogique, avec des aménagements bois sur pieux battus ou vissés. Le littoral provençal se retrouve confronté à de fortes pressions d’urbanisation, d’attrait touristique, de sécheresse et de développement des loisirs de pleine nature. Cela conduit à d’importants bouleversements tels que la dégradation des habitats naturels et la perte d’espèces endémiques rares. La protection et la préservation de ses sites devient incontournable.
La mise en valeur de votre patrimoine naturel et une gestion durable de celui-ci, permettent de converger vers des objectifs de développement et de conservation de l’environnement. Nous mettons en place des aménagements écologiques en faveur de la biodiversité et vous proposons un ensemble de solutions pour accueillir le public dans les meilleures conditions. Sur le littoral, en montagne, dans des sites naturels protégés, nous intervenons pour entretenir, ouvrir, aménager, sécuriser et réhabiliter des sentiers touristiques et pastoraux. Nous effectuons des études préalables en aménagement et des travaux liés au génie écologique, ce qui signifie que nous intervenons dans la création, la restauration et la gestion des écosystèmes. Radier, passerelles, ponceaux, pas d’ânes, cunettes, empierrement et revers d’eau, balisage, élagage et débroussaillement… Toutes ces interventions et ouvrages sont destinés à protéger et sécuriser ces sites.