:

Différence entre le routage statique et le routage dynamique

Laure Leveque
Laure Leveque
2025-11-26 10:17:14
Nombre de réponses : 1
0

Dans le routage statique, la table est configurée et modifiée manuellement tandis que dans le routage dynamique, la table est construite automatiquement à l’aide des protocoles de routage. Le routage dynamique est favorisé par rapport au routage statique en raison du problème majeur dans le routage statique où, en cas de défaillance du lien ou du nœud, on ne peut pas récupérer le système. Le routage dynamique surmonte les limitations de routage statique.

Routage statiqueRoutage dynamique
Mis en œuvre dans des Petits réseauxGrands réseaux
Configuration ManuelAutomatique
Les Routes Défini par l’utilisateurLes itinéraires sont mis à jour en fonction du changement de topologie.
La construction de la table de routage Les routes sont remplis à la mainLes routes sont remplis dynamiquement dans la table.
Algorithmes de routage N’utilise pas d’algorithmes de routage complexes.Utilise des algorithmes de routage complexes pour effectuer des opérations de routage.
Sécurité Fournit une haute sécurité.Moins sécurisé en raison de l’envoi de diffusions et de multidiffusions.
Échec du lien L’échec de liaison bloque le routage.L’échec de liaison n’affecte pas le routage.

Le routage statique n’entraîne aucun changement dans la table de routage sauf si l’administrateur réseau les modifie ou les modifie manuellement. Les algorithmes de routage statiques fonctionnent bien là où le trafic réseau est prévisible. C’est simple à concevoir et facile à mettre en œuvre. Il n’y a aucune exigence de protocoles de routage complexes.

Marine Marty
Marine Marty
2025-11-26 05:06:33
Nombre de réponses : 1
0

Les protocoles de routage dynamique sont utilisés par les routeurs pour faciliter l'échange d'informations de routage entre des routeurs.

Rôle des protocoles de routage dynamique : détection des réseaux distants, actualisation des informations de routage, choix du meilleur chemin vers les réseaux de destination et capacité à trouver un autre meilleur chemin si l'actuel n'est plus disponible.

Tandis que les protocoles de routage dynamique nécessitent moins de surcharge administrative que le routage statique, il est nécessaire de consacrer une partie des ressources d'un routeur au fonctionnement du protocole, y compris le temps processeur et la bande passante du lien réseau.

Les réseaux combinent généralement le routage dynamique et le routage statique.

Le routage dynamique est le meilleur choix pour les réseaux de grande taille et le routage statique est idéal pour les réseaux d'extrémité.

Les protocoles de routage sont chargés de découvrir les réseaux distants, ainsi que de gérer des informations précises sur le réseau.

En cas de modification affectant le routage de la topologie, les protocoles propagent ces informations dans l'ensemble du domaine de routage.

Le processus consistant à amener toutes les tables de routage à un même état de cohérence, dans lequel tous les routeurs du même domaine ou de la même zone de routage disposent d'informations complètes et précises sur le réseau, est appelé la convergence.

Lire aussi

Le routage statique dans un routeur

Une route statique est un chemin prédéterminé que les informations réseau doivent suivre pour attein En savoir plus

La différence entre OSPF et RIP

Le protocole de routage OSPF (Open Shortest Path First) est un protocole plus récent que RIP et dest En savoir plus