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Le flooding

Antoine Hamel
Antoine Hamel
2025-12-11 07:19:26
Nombre de réponses : 1
0

Le flooding informatique : c’est simplement le fait d’inonder une machine ciblée dans le but de bloquer ou gêner son fonctionnement.

L’action de flooding peut être effectuée de diverses manières : Mail bombing Fragments de données Appels DNS Connexions TCP Ect…

L’agresseur va envoyer un grand nombre de requêtes afin de saturer la bande passante, jusqu’à créer un Dos (déni de service).

Un bon firewall saura éviter une saturation en : bloquant un accès trop répété sur un même port. bloquant les ports inutilisés. refusant une requête inhabituelle.

D’autres outils existent.

En cas de Mail bombing (envoi d’un grand nombre d’e-mails), on peut utiliser un programme ne récupérant que les sujets de messages et supprimer directement les courriers non désirés sur le serveur.

Certains serveurs de messageries limitent la taille de leur boîte de réception ainsi que la quantité de courriers émanant d’un même destinataire.

Une bonne sécurisation du système ainsi qu’une mise à jour fréquente sont nécessaire (patches).

L’idéal étant d’adapter les règles du firewall selon l’utilisation faite de la machine.

Bloquer tout par défaut et autoriser ou bloquer au fur et à mesure chaque demande de connexion au réseau.

Il est aussi possible d’utiliser un filtreur d’IP (anti spoofing).

La consultation des fichiers d’historique du système et du firewall pourra mettre en évidence des tentatives répétées provenant d’une source unique.

Enfin, il reste les tests… Le mieux est de se mettre dans la peau d’un agresseur éventuel.

L’utilisation d’un scanner permettra de vérifier si vos ports sont ouverts.

D’autres outils plus complets offrent un véritable test de vulnérabilités

Astrid Guillet
Astrid Guillet
2025-12-11 06:38:53
Nombre de réponses : 3
0

Velcome SEO vous explique en détails cette nouvelle méthode utilisée pour nettoyer votre réputation en ligne.

Lorsque la prévention ne suffit pas à éviter une crise ou un bad buzz, il peut être nécessaire d’avoir recours à d’autres techniques afin de nettoyer votre réputation en ligne.

C’est à ce moment-là que le flooding entre en jeu !

Le flooding ou « noyage de contenus » est une technique utilisée par les agences spécialisées pour noyer le contenu.

Que vous soyez une agence ou un particulier, il peut arriver qu’une information compromettante fuite à votre sujet ou bien que votre site internet soit piraté.

Dans tous les cas, l’e-réputation de votre entreprise est en péril.

En effet, chaque jour, de nouvelles informations négatives risquent d’être publiées et partagées en ligne, aggravant ainsi votre réputation.

Un cercle vicieux s’instaure alors : des contenus négatifs au sujet de votre entreprise sont disponibles sur internet ; les internautes les partagent à leur cercle de connaissance ; les internautes cherchent des actualités au sujet de votre entreprise sur les moteurs de recherche ; Google va lui-même proposer des contenus en lien avec votre entreprise grâce à Google Suggest.

Qui plus est, il est maintenant connu que très peu d’internautes regardent la deuxième page de Google.

Il est donc essentiel que les informations présentes en première page reflètent une image positive de votre entreprise.

Le flooding présente de nombreux autres avantages puisque le contenu positif que vous créez est amené à rester sur les moteurs de recherche.

Cette méthode vous permet ainsi d’améliorer votre référencement et d’amener du trafic vers votre site internet.

Il en est de même pour les backlinks créés.

Vous pourrez bénéficier de la notoriété acquise même après la fin de la crise.

Velcome SEO vous résume les 5 grandes étapes à appliquer pour savoir comment noyer un contenu sur internet :

Créer un blog d’entreprise

En créant un blog, vous pourrez publier du contenu en permanence et partager des informations positives au sujet de votre entreprise.

C’est également l’endroit idéal vers lequel faire pointer vos backlinks.

Qui plus est, le blog est un véritable atout pour le SEO de votre site internet.

Utiliser le netlinking

Obtenir des backlinks de la part de sites internet avec une grande notoriété vous permettra d’intensifier les effets du flooding.

Pour en savoir plus sur le netlinking (acquisition de liens) vous pouvez vous rendre sur notre blog.

Etre présent sur les réseaux sociaux

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez non seulement répondre aux commentaires et avis négatifs mais aussi partager des informations positives au sujet de votre entreprise.

Les informations négatives seront ainsi moins visibles et noyées au milieu des autres publications.

Réaliser une veille

Réaliser une veille permanente à l’aide d’outils tels que Google Alerts, vous aidera à réagir plus rapidement aux bad buzz et aux informations négatives qui circulent à votre sujet.

Vous pourrez également appréhender et éviter une mauvaise réputation.

Encourager les avis positifs

Rien de mieux que de recevoir des commentaires et des avis positifs de la part de vos clients afin d’endiguer un bad buzz ou une mauvaise réputation.

En effet, les intentions d’achats sont de plus en plus basées sur la recommandation de nos jours.

Il est donc essentiel d’être bien noté par les internautes pour améliorer votre e-réputation et augmenter votre chiffre d’affaires.

Mais comment fonctionne réellement le flooding et comment noyer un résultat des recherches Google ?

Cette technique a pour but de noyer les résultats négatifs parmi un grand nombre de contenus positifs.

Mais le flooding n’a de réel impact que si d’autres actions sont menées en parallèle.

Il est par exemple très important d’avoir recours à une stratégie de netlinking afin de créer des backlinks pertinents et ainsi améliorer l’image de votre entreprise.

Pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner minutieusement les sites internet qui accueilleront vos backlinks.

Ces derniers doivent tout d’abord traiter d’une thématique en lien avec le secteur d’activité de votre entreprise, mais aussi jouir d’une bonne réputation.

Qui plus est, les contenus positifs publiés doivent être qualitatifs et apporter une réelle valeur ajoutée aux internautes.

Il est également préférable de publier des contenus de manière régulière.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’alimenter votre blog ou bien d’en créer un si ce n’est pas déjà le cas.

Le but de cette méthode est que vos contenus soient visités et cliqués par les internautes de manière à endiguer le cercle vicieux dont nous parlions précédemment.

En effet, plus un contenu est cliqué, plus Google le perçoit comme une information intéressante et plus votre contenu est mis en avant.

N’hésitez pas à utiliser Linkedin pour le référencement naturel ou tout autre réseau social afin d’améliorer votre réputation en ligne et d’accentuer les effets du flooding.

Vous savez maintenant comment noyer un article sur internet.

Attention cependant à ne pas commettre d’erreur lors de la mise en place de votre stratégie.

Pour être bien exécuté, le flooding nécessite l’intervention d’une agence spécialisée en la matière et maîtrisant l’ensemble des techniques nécessaires telles que la recherche de mots clés ou la mise en place d’une stratégie de netlinking.

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